Fact Futsal Limal, champion en Nationale 2B à l’ABFS: de la P5 à la D1 en… sept ans

Sans surprise, Fact Futsal Limal est devenu en Nationale 2B le premier champion à l’A.B.F.S. toutes divisions et séries confondues. Les Limalois ont décroché la victoire qui était nécessaire pour cela dans le derby contre Mini Excel Wavre-Limal. «Nous avions mis les petits plats dans les grands en invitant nos partenaires et autres proches du club», explique l’heureux président Patrice Strammer. «En prélude, nos jeunes (10-11 ans) de notre académie ont donné la réplique à leurs homologues du foot de Wavre-Limal. Puis, est arrivé le plat de résistance avec ce match pour le titre. Nos adversaires nous ont tenus en respect en première période (2-2). Le coach, Vincent Roose a remonté les bretelles des troupes et en dix minutes en seconde période, nous nous sommes envolés à 5-2. Nous avons géré pour finalement l’emporter 8-3.»
Malgré ce succès, les bouchons de champagne n’ont pu sauter. Car pour être mathématiquement sacré, il fallait attendre quarante minutes plus tard le verdict de Futsal Wemmel-Eurofoot Tervuren. Les Flandriens ne devaient pas faire mieux qu’un nul. Et c’est d’une connaissance d’un joueur que notre interlocuteur a appris la bonne nouvelle: 3-3. «Malheureusement, il n’y avait plus grand monde parmi les joueurs à cet instant. Un de ceux-ci, Bilal Errahmouni se mariait et ses équipiers étaient conviés à la fête. Le groupe est donc rapidement repassé à la buvette pour s’en aller vingt minutes plus tard. C’est un peu dommage de ne pas avoir vécu ce moment ensemble, mais en même temps, on a compris leurs obligations envers leur équipier.»
On peut parler de saison quasi parfaite. En dix-huit rencontres, Limal n’a laissé filer qu’une plume face à Eurofoot Tervuren. «On savait que notre noyau était relativement bien balancé, mais de là à survoler la compétition, nous ne l’aurions jamais imaginé. A la trêve, on avait compris qu’on ferait mieux que le top 3 visé à l’entame de la saison.»
Ainsi, entre la campagne 2008/2009 et celle qui s’achève, le club sera passé de la P5 à la… D1. «Nous avons remporté le titre en P5, en P4 et en P3, avant de «doubler» en P2 et de rafler la timbale encore la seconde fois. Nous sommes montés de P1 en N3 en étant repêché. De nouveau, nous avons décroché les lauriers en N3, avant de remettre le couvert cette saison en N2. On ne pouvait guère faire mieux comme progression.»

ROCHDI STOPPE
Cette saison restera marquée par ce record de la plus large victoire enregistrée à l’A.B.F.S. avec ce score de 27-2 contre Dhuy BX Hannut. Toutefois, cette performance suite depuis au forfait général enregistré par le matricule namurois a disparu des tablettes. «On le regrette, mais c’est comme ça. Celui qui a le moins rigolé, c’est notre recrue du Selaklean Thulin, Thiago Costa qui en avait planté onze à lui seul. » (rires)
Difficile pour Patrice Strammer de mettre en exergue l’un ou l’autre joueur du groupe champion. «Ce sacre est le fruit d’un travail collectif orchestré de main de maître par notre coach, Vincent Roose, qui poursuivra sa route avec nous en D1. Je tiens toutefois à saluer notre quarantenaire et capitaine, Ferid Rochdi. Il a décidé de mettre un terme à sa belle carrière, mais restera au club dans l’encadrement. Du coup, il faudra le remplacer. Il y aura certainement un peu de mouvement. Tout dépendra des réponses des joueurs. On se doute, par exemple, que notre International Kamal Boujemaoui va recevoir des propositions. On verra.»

FACT FUTSAL… GREZ
Pour cette découverte de l’élite, les objectifs sont, par contre, déjà ciblés. «Éliminés dès notre entrée en lice en Coupe de Belgique par l’AS 1030 Schaerbeek, soit notre seul revers officiel, nous aimerions faire partie du dernier carré final la saison prochaine. Quant au championnat, on ambitionnera de vivre une saison tranquille, tout en lorgnant peut-être les playoffs, qui ne seront, et je tiens à le préciser, pas  une obligation.
On continuera de développer notre académie qui compte 86 jeunes et la salle de Grez-Doiceau, dont les infrastructures sont idéales, continuera de nous héberger. Nous aurons encore deux à trois heures d’entraînement en semaine et une préparation intensive en août.
La seule réelle nouveauté sera probablement notre dénomination. Il ne faudra plus dire Fact Futsal Limal, mais Fact Futsal Grez.»
En attendant, il reste six matchs pour étrenner le titre. « On les jouera tous à fond pour les remporter et pour conserver notre statut de défense la moins perméable de l’A.B.F.S.»
Actuellement, Limal ne s’est retourné qu’à dix-sept reprises en dix-huit matchs de championnat.
Les artisans de la victoire du sacre contre Mini Excel Wavre Limal sont Clodoaldo Revido, Mohamed El Marnissi, Jean-Marc Van Leer, Rachid El Ait (1 but), Kamal Boujemaoui (4), Thiago Costa (1), René De Cooman, Michaël Devroe (1), Bilal El Hafid (1) et Youssef Boulkhrif.

Nicolas TOUSSAINT