Ergo Flémalle, le leader de la Nationale 2B perd sa première plume au Red Star La Louvière

Il fallait bien que cela arrive. C’est lors de sa neuvième rencontre de la saison qu’Ergo Flémalle a concédé sa première unité de la saison, à l’occasion de sa visite à Haine-Saint-Paul pour y défier le Red Star La Louvière. Des Louviérois qui, bien que privés notamment de Damien Cabo, ex-International à l’URBSFA, donnant la priorité, à 40 ans, au ZVK Proost Lier en D1, ont offert une réplique de choix devant une belle chambrée, parmi laquelle Bernard Hody, l’ex-président et C.Q. du MF Namur, vainqueur de la Coupe de Belgique en 2007, qui avait accueilli à deux reprises parmi les siens Rudy Celsy, le coach de l’«Etoile Rouge», mais aussi Vincent Creppe (49 ans), le coach flémallois, gardien à l’époque du Be Bop Gembloux, ancêtre du MF Namur. Il est vrai que le leader déplorait deux absents, ce qui ne l’a pas empêché d’ouvrir le score. Les locaux, sans complexe, renversaient la tendance au quart d’heure (2-1) et préservaient cette avance jusqu’au repos, malgré un envoi de Meunier sur la latte.
Dès la reprise, le « Red Star » essayait d’enfoncer le clou. Après un tir sur le montant d’Y. Meurée, Flémalle se heurtait à D’Ermilio, le portier, se rachetant ainsi de son implication sur le but d’ouverture. La récompense venait sur un but offert par la défense louviéroise, permettant à Crasset d’arracher le partage.
Flémalle ne s’en sortait pas trop mal, obligé de négocier une cinquième faute commise à cinq minutes du terme, sans concéder un seul coup franc aux neuf mètres. C’est donc sur un partage logique, malgré l’expulsion (jaune) du joueur local Englebienne juste avant le coup de sifflet final, que se soldait cette rencontre plaisante.
Si Flémalle conservait le leadership avec trois unités d’avance sur son dauphin du Celtic Visé, le «Red Star» concédait un peu de terrain, tout en restant au contact du ventre mou.

«FAMILY» ET «RED STAR» ENSEMBLE AVANT LE DERBY
La Louvière était le vainqueur moral de cette rencontre. De bon augure peut-être avant le derby ce vendredi 28 novembre face au «Family» qui, de façon exceptionnelle, possède exactement les mêmes statistiques que son voisin: 9 matchs joués, 3 victoires, 2 nuls, 4 défaites et un goal average… identique de -17.
Quant à Flémalle, c’est ni plus ni moins que la visite du Celtic Visé (2e) qui se profile à l’horizon. Les hommes de Vincent Creppe, qui conservent la meilleure défense de la série avec trois unités d’avance, sont certains, dans le pire des cas, de conserver une semaine de plus le leadership.

RED STAR LA LOUVIERE: 2
ERGO FLEMALLE: 2
Buts: 4e Hoven (0-1), 8e Deliboyraz (1-1), 15e Y. Meurée (2-1), 35e Crasset (2-2).
Red Star La Louvière: Frédéric D’Ermilio (gardien), Taner Ozer, Ali Deliboryaz, Boris Carlier, Youri Meurée (capitaine); Alaric Englebienne, Yasha Meurée, Omer Gümüs, Benjamin Koryezan, Steeve Vaeremans (gardien). Rudy Celsy (coach), Serge Bouchez (adjoint), Noël Coreuse (délégué), Nicola Bellini (préposé à la table).
Ergo Flémalle: Julien Creppe (gardien), Philippe Hanoset (capitaine), Jérémy Hoven, Julien Meunier, Julien Restiglian; Quentin Colson, Killian Crasset. Vincent Creppe (coach), Jean-Marie Grégoire (adjoint), Armando Gaetano (délégué), André Delcourt (préposé à la table).
Carte jaune: 50e Englebienne.
Arbitre: Lonnoy.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos du match en cliquant ici