En Province de Namur, le « Blue Star Anhée » fête ses 40 ans ce vendredi 24 novembre

Le 1er juillet 1983, le Blue Star Anhée était officiellement affilié à la Ligue Francophone de Football en Salle et quarante ans plus tard, il fêtera ce vendredi son 40e anniversaire. En terme de longévité, on ne fait guère mieux en province de Namur. Seul le Mini Star Jemeppe (1981) possède des articulations plus usées. Ainsi, le club mosan est, à égalité avec l’Inter Namêche 83, le deuxième le plus ancien de la province en activité.

A sa tête depuis cette saison, on retrouve le président Sébastien Droussin, présent depuis une petite trentaine d’années déjà. «J’ai succédé à ce poste à Marc Matisse, longtemps notre correspondant qualifié légendaire, qui avait lui-même repris le flambeau d’Olivier Dubois», explique Sébastien, encore actif comme joueur en Provinciales. «Quand on voit le nombre de clubs qui s’affilient et qui disparaissent tout aussi vite, notre longévité est exceptionnelle.»

A l’origine du «Blue Star», on retrouve José Petit (premier président), Félix Georges, Jean Colot et Gérard Moreau. «La demande est venue des joueurs du club de foot d’Anhée. Dans les premières moutures, on retrouvait Francis Henry, Pierrot Binamé, Jean-Pierre George, Claude Dubois, Eric Dubois, Dany Henry, Benoît Fiévet, Joseph Lucca, Arthur Colot, Jacques Colot, Marc Matisse, Eddy Chavez, Rudy Ganhy,… L’équipe a débuté en P2, la plus basse division à l’époque, et elle a disputé sa première saison à la salle du Maka à Yvoir car celle d’Anhée n’était pas encore terminée. Puis, la formation est montée directement en P1 et a fini 2e derrière le Panda Yvoir.»

DEMI-FINALISTE DE LE COUPE DE BELGIQUE DEVANT… 300 SPECTATEURS

Il y a forcément des moments inoubliables. «Comme en 1991/1992 avec la première accession à la division 3 nationale. On y est resté 17 ans d’affilée pour redescendre en P1 au terme de la saison 2008/2009 pour remporter un an après la coupe provinciale. Nous avons été champions en 2010/2011 pour remonter en Nationale 3. On a encore connu une descente mais la Nationale est à nouveau à nous depuis 2021/2022.»

Le club, qui a notamment accueilli Younes Sbaa, un des grands joueurs passés au club, a surtout marqué les esprits en 2005 en arrivant jusqu’en demi-finales de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.). «La salle était bondée comme jamais avec la nécessité d’ouvrir la salle des fêtes pour caser tout le monde. Il y avait bien 300 spectateurs pour nous voir offrir une belle résistance face à Taverne Hannut qui militait un cran plus haut, en Nationale 2. Pour Steve Pinon, Claudy Simon, Olivier Gerboux, Callahan Collinet, Nicolas Puissant,…, et moi-même, cela restera à jamais gravé dans nos mémoires.»

LA FÊTE CE 24 NOVEMBRE

Désormais avec Kévin Matisse au poste de C.Q. et Justin Dubois comme trésorier, également capitaine de la Nationale 3, le club compte quatre équipes: la D3 (photo), une P2 et deux P4. «On a aussi eu des équipes de jeunes dont des préminines, champions de Belgique en 1993 sous la direction de Michel Focant.

Le Blue Star Anhée, cela a toujours été une grande famille et cela le restera pour de bonnes années encore avec un comité renouvelé et des bénévoles comme Olivier Dubois sur lesquels nous pouvons toujours compter.»

Ce vendredi 24 novembre, les festivités commenceront à 18h30 par le verre de l’amitié. La P4C disputera le 1er match de la soirée (19h), suivi de la N3 à 20h05 contre MF Etalle. A l’issue de cette rencontre, la cérémonie d’anniversaire débutera dans la buvette du foot avec les représentants communaux et les instances namuroises de la LFFS. La P2 (21h05) et la P4D (22h05) enchaîneront leur rencontre respective et tous se retrouveront ensuite pour poursuivre la soirée musicale et découvrir la petite expo retraçant la vie du club.

NICOLAS TOUSSAINT