Deportivo Neffe, qualifié pour la Coupe de Belgique, est aussi relégué en P2 namuroise

La défunte saison du Deportivo Neffe en P1 namuroise aura été marquée de hauts et de bas. Les «Neftîs» se sont certes qualifiés pour disputer la prochaine Coupe de Belgique grâce au stade des quarts de finale atteints et perdus au MFC Clermont (8-4), promus en Nationale 3B, mais en même temps, ils n’ont pu éviter la relégation en P2.« Et ce, pour un point de moins que l’Albatros Petite-Chapelle », explique le capitaine et C.Q. de Neffe, Xavier Gérin. « Pour éviter le couperet, nous aurions dû fêter quatre succès lors de nos cinq derniers matchs. Finalement, nous n’en avons remporté que trois. »
Cette relégation n’est pas une catastrophe en soi. « Cela faisait quelques saisons que nous jouions sur la corde raide. En début de championnat, on s’est retrouvé avec un noyau plutôt étoffé, mais qui s’est effrité en cours d’exercice. Du coup, nous avons dû effectuer plusieurs déplacements sans banc ou même à quatre joueurs car nnous avions des joueurs qui évoluaient au football en promotion avec Assesse ou en P1 avec Rochefort et qui ne pouvaient pas toujours se libérer en raison de leurs entraînements respectifs. »
L’équipe  repartira donc dans l’antichambre plutôt comblée. « A l’étage inférieur, cela sera, on l’espère, un peu plus facile et on cherchera à retrouver la simple joie de jouer. Cela devrait être le cas, car nous aurons pas mal de derbys avec dans notre série trois équipes de Dinant, le BS Anhée B, BV Mont B, le MFC Ciney,… Bref, plus de la moitié de nos déplacements seront totalement régionaux. Nous changeons aussi de salle. On quitte l’école technique de Dinant pour rejoindre la salle d’Anhée. On ne jouera plus le lundi, mais le vendredi à 21h30 à domicile. Cela devrait nous permettre, à l’aube des week-ends, d’avoir un peu plus de monde qui consommera à la buvette. Et pour nous, ce sera moins difficile d’aller au boulot le mardi matin. » (rires)

« PURPLE AUVELAIS N’EST PAS UN CADEAU »
L’effectif ne subira pas de grosses modifications. « Hormis certains joueurs qui devraient s’y remettre plus sérieusement, on repart quasiment avec les mêmes.
Victime d’un accident à l’aube de la saison passée, Jérémy Rosier, qui s’est testé à la fin du championnat 2014/2015, sera des nôtres au coup d’envoi. Enfin, on l’espère…. Il vient de se blesser au genou. »
Quant au premier tour de la Coupe de Belgique, notre interlocuteur ne se fait pas de grandes illusions. « On recevra le 2 octobre Purple Auvelais (N3B) que nous avons affronté par le passé en P1, mais aussi en P2. Ce n’est pas un cadeau. En D3, l’équipe tient également la route avec d’excellents jeunes (NDLR: 4e la saison dernière) . En cinquante minutes, tout peut arriver,mais en tout cas, on sera loin d’être favori. Ce sera notre seconde participation. En 2013-/014, MG Verviers (N3D) nous avait sortis de justesse au premier pour un but de plus. »

Nicolas TOUSSAINT