D2: aux Dolphins La Calamine, Pascal Kessels va peut-être céder la main

Pour une première expérience en D2, Dolphins La Calamine n’a pas déçu. Les Germanophones se sont rapidement acclimatés pour terminer à la quatrième place de la série B. On se demande même ce qui se serait produit si des soucis à rassembler suffisamment de joueurs en déplacement avaient pu être évités. « Nous avons joué par mal de nos matchs en dehors de notre base à cinq ou six », explique le président calaminois, Pascal Kessels (photo ci-contre). « Sans compter nos deux forfaits déclarés. Le premier, nous avions huit blessés et avons finalement décidé de ne pas envoyer au casse-pipe nos joueurs inexpérimentés de P4. Quant au second, il est survenu lors d’un déplacement à Elite Futsal Binche, qui coïncidait avec le carnaval de La Calamine. Ce jour-là est sacré chez nous et il m’avait été impossible de dénicher un nombre suffisant de joueurs. Sans ça, nous aurions pu lutter pour la seconde place. Malgré tout, je suis pleinement satisfait. L’objectif initial était le top 5 et nous avons finalement obtenu une place de mieux. »
Pour ce nouvel exercice, la priorité a été de gonfler quelque peu le noyau, afin de ne plus connaître les mésaventures de la saison écoulée. « Nous avons ainsi enrôlé deux recrues qui proviennent de la P3 liégeoise du MF Penarol Volvo La Calamine: Kevin Hans, plutôt offensif, et Grégory Lousberg, à vocation défensive. Ils jouent tous les deux au football en P1 liégeoise. Un niveau qu’ils ont aussi connu par le passé en salle. On s’attend à ce qu’il leur faille trois ou quatre matchs pour trouver le rythme. Une fois celui-ci acquis, ils seront de précieux renforts. »
Comme de coutume, la préparation sera minimaliste. « Beaucoup de nos joueurs se donnent physiquement au football. J’ai même deux joueurs de D3 qui, durant le mois d’août, doivent se farcir cinq entraînements par semaine. Je n’ai donc pas envie de les «cramer» davantage avec d’autres séances en salle. On se contentera d’un traditionnel tournoi organisé le dernier vendredi de ce mois à Escale Oreye. Nous aurions pu affronter cette équipe, mais de commun accord, vu que le club organisateur a été promu dans notre série, nous avons décidé de nous éviter. On profitera peut-être de notre entrée seulement au second tour de la Coupe de Belgique pour organiser un match amical le vendredi 5 septembre. »

« RESTONS PRUDENTS »
Notre interlocuteur aborde les ambitions. « Les deux meilleures équipes, Flamengo Mons et Elite Futsal Binche, ne seront plus dans nos pattes, mais on se contenterait volontiers d’un podium.
On n’est pas réfractaire à une potentielle montée en D1. Cependant, on n’en fera pas une fixation. Car, parfois, la réussite d’une saison peut se jouer sur un coup de chance ou sur une erreur arbitrale. Restons prudents. »
Une des nouveautés sera peut-être la prise de recul de Pascal Kessels au poste de coach, qu’il assumait jusqu’ici. « Je ne vois plus trop ce que je peux encore apprendre de plus aux joueurs. J’ai donc proposé à Didier Hoths, qui a connu la D1 avec Penarol Volvo et a aussi entraîné les filles, de prendre la charge du groupe. Toujours joueur chez nous en équipe B en P4, il doit encore me donner sa réponse.
Je serai néanmoins toujours présent sur le banc, mais davantage dans un rôle d’encadrement. »
C’est au DBM Fléron, le 12 septembre, que La Calamine lancera son championnat.

Nicolas TOUSSAINT