D1: Selaklean Thulin défait après cinq mois d’invincibilité

Trois jours après avoir pris une option sur la qualification pour les demi-finales de la Coupe de Belgique en s’imposant 8-2 à l’aller contre les pensionnaires de Nationale 2A d’Anneessens 25 Bruxelles, Selaklean Thulin a déchanté ce lundi en championnat à Deaplus Hasselt (4-2). Restant sur un remarquable bilan de 25 spoints ur 26, les Thulinois n’avaient plus connu cette sensation désagréable depuis le précédent revers, qui datait du 3 octobre à CKB Puurs. « Il fallait bien que la série s’estompe un jour ou l’autre », déclare fataliste le coach thulinois, Walter Bartolotti. « Bien sur, je pourrais évoquer la fatigue de Bruno Barboza et Thiago Costa, qui avaient joué le week-end la double confrontation amicale contre la Belgique avec l’Italie, mais cela ne traduirait pas objectivement la réalité du terrain. Il faut juste reconnaître que les Limbourgeois, visiblement très motivés d’en découdre contre nous, ont livré une excellente partie. Pourtant menés 0-1, Didier Bargibant a ensuite détourné dans la foulée un penalty et nous avons égalisé à quelques secondes de la pause. Nous avons bien repris, en prenant l’avance. Malheureusement, en contre, nous ne sommes pas parvenus à faire le break, en raison d’un manque de lucidité ou de fraîcheur. Hasselt en a profité pour repasser devant et son quatrième but tombe alors que nous tentions d’arracher le partage. Chapeau à l’adversaire, car de l’avis de tous les spectateurs présents, c’était une rencontre d’un très plaisante d’un grand niveau. »
Notre interlocuteur en a vu d’autres et reste serein. « Il faut mieux que ce revers tombe maintenant. Cela servira d’avertissement pour tous. Il est vrai que cela s’est un peu resserré au classement car notre match contre Glinter Picardie Bruxelles est déjà sanctionné sur le site de l’A.B.F.S. d’un score de 0-5 sur tapis vert (NDLR: la salle était fermé le jour de la rencontre, le 2 janvier et malgré l’info renseignée au secrétariat de l’A.B.F.S., celui-ci n’en aurait pas tenu compte). Or, l’affaire doit encore passer devant la Commission Sportive Nationale ce samedi 21 mars. Logiquement, nous devrions avoir gain de cause pour bel et bien disputer ce match. »

COX FILHO LE CHAINON MANQUANT
En attendant le verdict, ces deux dernières rencontres auront permis au nouveau transfuge, Henrique Cox Filho, de disputer ses premières minutes sous sa nouvelle vareuse. « Il a inscrit deux buts contre Anneessens 25 Bruxelles, mais il a éprouvé plus de difficultés contre Hasselt, à l’image de l’équipe finalement.
Libéré par ses engagements à ZVK Proost Lierre, en D1 à l’Union Belge, c’était pour nous une sacrée opportunité de l’affilier. Je l’avais connu à l’époque aux Junkies Frameries. Il évolue un peu dans le même registre que Bruno Barboza. Au tempérament défensif, il est toujours positif. C’était un peu le chaînon manquant de l’équipe. Il apportera un plus par sa solidité et sa rigueur. »
Toujours dans le sillage de Waremme AC, Selaklean Thulin ne désespère pas de terminer la saison régulière en tête. « Cela passe par un bon résultat vendredi à Futsal Jette. On ne snobera nullement cet adversaire, qui lutte aussi pour décrocher une première participation aux playoffs.
Je n’aurai que l’embarras du choix. Rétabli d’un souci au niveau du pubis, Adam Zriwil
(photo ci-contre) redevient sélectionnable. »

Nicolas TOUSSAINT