D1: 3 revers en un mois pour Waremme AC, dans le creux

C’est avec le record de points engrangés que Waremme AC avait bouclé, invaincu, le premier tour. Mais depuis le début 2015, la machine waremmoise a connu quelques ratés. Trois défaites ont été concédées en un peu plus d’un mois, en tenant compte de l’élimination en huitième de finale de la Coupe de Belgique à  Anneessens 25 Bruxelles (2e en Nationale 2A). Un succès sans appel contre Louvain (16-2) avait suivi, mais c’est sur revers surprenant que reste Waremme, concédé à Essalem Verviers. « On peut dire que nous sommes dans le creux de la vague quasiment depuis fin janvier », estime le coach Geoffrey Alfonso (photo ci-contre). « Tout nous avait réussi jusque-là, mais le trou que nous n’avions jamais connu la saison dernière est bel et bien arrivé. Les raisons sont multiples. Nous ne bénéficions plus de l’effet de surprise comme lors du précédent exercice. Nos adversaires connaissent nos forces et faiblesses et avec le temps, ils se sont adaptés. On nous laisse davantage faire le jeu, alors que l’on sait qu’on n’est jamais autant redoutable que lorsque l’on procède en contre. Et puis, il y a eu aussi ce drame familiale qu’a vécu notre portier, Dimitri Habran. Cela a beaucoup affecté le groupe et c’est encore le cas dans le chef de certains. »
Malgré cette mauvaise passe, il n’y a toutefois rien d’alarmant. Waremme trône toujours en tête et le défunt vendredi de repos a permis de se changer les idées. « On a profité du week-end pour aller supporter nos Internationaux, Bertrand Vandervorst, Damien Vanderveck et Mourad Atmani, lors de la double confrontation amicale face à l’Italie. Se voir dans un autre contexte n’a pu que nous faire du bien.
Ce lundi, j’ai aussi assisté à la défaite de Selaklean Thulin à Deaplus Hasselt. Les Limbourgeois m’ont impressionné. S’ils s étaient retrouvés dans cette même configuration dès l’entame du championnat, ils lutteraient pour les playoffs. Leur succès a fait aussi nos affaires. On garde ainsi un petit avantage en tête sur les Thulinois, même si cela ne durera peut-être plus. »

LA PREMIERE PLACE EN DANGER
Il est vrai que la fin de la saison régulière est pour le moins parsemée d’embûches. « Lors de nos sept dernières rencontres, on va devoir se farcir quatre équipes du top 6, dont les trois qui nous précèdent: Selaklean Thulin, GS Hoboken et Futsal Jette. On n’a pas le choix. Il faudra remettre son bleu de travail si nous voulons conserver cette pôle jusque la fin de la phase classique. Mais la seconde position ne serait pas catastrophique non plus. »
C’est à Argos Saint-Gilles Waes que les Waremmois tenteront de reprendre leur marche en avant ce vendredi 20 mars. « Chez nous, cette équipe, que nous avions battue 2-1 à l’aller de façon peu méritée, m’avait laissé une énorme impression. Depuis, les Flandriens ont alterné le chaud et le froid mais ils disposent en Kenny Sergeant un des gardiens de l’équipe nationale qui demeure redoutable. Cela dit, j’aime autant reprendre face à ce genre d’adversaire imprévisible pour mettre les points directement sur les «i» avec mes joueurs. Je n’aurai que l’embarras du choix. Abdoullah El Abbadi est revenu, après une longue indisponibilité en raison d’une déchirure aux ligaments croisés. »

Nicolas TOUSSAINT