D1: l’alarme est déjà activée à Essalem Dohain Verviers

Est-on reparti pour une saison aussi éprouvante que la défunte du côté d’Essalem Dolhain Verviers? En tout cas, le premier revers enregistrée sur le score fleuve de 13-2 à Argos Saint-Gilles Waes tente à le faire penser. « J’étais déjà inquiet avant ce match et je le suis encore plus maintenant », avoue le coach de l’équipe, Issam El Habbadi.« Beaucoup de mes joueurs avaient participé au Ramadan en juillet et du coup, ils sont partis en vacances en août. Il n’a donc pas été possible d’organiser le moindre match amical. Nous avions néanmoins affilié en conséquence pour compter jusqu’à quinze joueurs. Mais pour ce vendredi de reprise, nous n’étions que cinq avec moi-même comme seul joueur sur le banc et dans ce cinq de base, on retrouvait notre capitaine, Yassin El Fezzaoui, diminué par un souci à la cuisse et notre jeune recrue du Millî Görüs Verviers, Omer Onder, que nous comptions en principe former, en lui offrant des bribes de match. Il ne faut donc pas s’étonner de cette dégelée, d’autant que j’ai dû monter au jeu pour faire souffler les autres, alors que j’ai à peine le niveau de provinciale. C’était ainsi déjà 8-0 au repos. Bizarrement, on a mieux résisté par la suite. Certainement parce que nos hôtes n’ont pas voulu nous enfoncer encore plus. »
Notre interlocuteur redoute déjà les prochains déplacements. « La saison dernière, nous avions disputé plus de la moitié de nos matchs avec un seul joueur sur le banc. J’ai peur que l’histoire se répète. On se bouscule presque lorsque l’on joue dans notre salle et toutes les excuses sont bonnes lorsqu’il faut se taper, comme ce dernier vendredi, 360 kilomètres aller-retour. On devait pourtant être dix au coup d’envoi, mais Najib El Abbadi, Nunzio Militello et Dabo Amara -venu du MG Verviers- se sont déconvoqués au dernier moment. Si nous ne voulons pas que cela se reproduise éternellement, c’est non pas quinze, mais vingt joueurs qui devront figurer sur notre listing… »
Le maintien sera peut-être à ce prix. « J’espère qu’il ne faudra pas attendre dix matchs pour que les joueurs prennent conscience de la situation. Nous sommes passés par le chas de l’aiguille la saison dernière en ne devant notre maintien qu’au forfait général d’Amigo Schepdaal. On héritera pas d’une telle chance une seconde saison de suite. »

Nicolas TOUSSAINT