D1: La Hestre, qui a fait resigner Carnoli, veut confirmer à Piazza Gilly sa qualification en Coupe / Les pronos

Selaklean Thulin va-il reprendre le leadership en 1re nationale à l’ABFS, en l’emportant à Hoboken? Jette va-t-il se farcir deux fois Hamme en une semaine? Mons va-t-il se rapprocher du maintien et distancer Waremme des playoffs? Toutes ces questions auront leur réponse ce vendredi au cours d’une nouvelle soirée à suspense. Question suspense, il y en a de moins en moins concernant l’avenir de Piazza Gilly en D1. L’équipe se retrouve à cinq unités de Flamengo Mons, dernière équipe en dehors de la zone rouge. La victoire est obligatoire pour tenter d’entretenir un mince espoir. Mais l’adversaire du soir du Cosmos La Hestre veut repartir de l’avant. Après avoir récolté deux points sur douze, l’équipe s’est qualifiée pour les quarts de finales de la Coupe de Belgique. Son secrétaire général, Alain Roulent (photo ci-contre) espère une confirmation en championnat. Il pronostique forcément un succès des siens, tout en nous livrant ses choix dans les autres rencontres, dont le succès de Hoboken dans le choc face à Thulin.

Anneessens 25 Bruxelles (6e)-Deaplus Hasselt (7e)
Pronostic d’Alain Roulent: 1
« Plus rien n’arrête Anneessens actuellement. Après avoir battu deux fois Waremme en championnat, les Bruxellois ont remis le couvert en Coupe de Belgique. Le coach tempère leurs ardeurs, mais force est de constater qu’ils s’érigent en outsiders pour la 4e place donnant accès aux playoffs. Sans pression, ils ont tout à gagner dans cette rencontre. A l’inverse, Hasselt ne tourne pas très rond, à l’image de cette élimination par la D3 de Colfontaine/Hornu en Coupe de Belgique. La confiance sera clairement dans le camp local. »
Pronostic du site: 1

Piazza Gilly (14e)-HCTE Cosmos La Hestre (9e)
Pronostic d’Alain Roulent: 2
« On doit sortir vainqueur de cette rencontre. Si Anneessens l’emporte contre Hasselt, on ferait une belle petite opération en sautant les Limbourgeois pour conforter notre place dans le ventre mou, visée en début de saison. Les Gilliciens semblent un peu résignés. J’ai lu sur votre site qu’une relégation ne serait pas la fin du monde. Malgré tout, au complet et dans sa petite salle, cette formation est capable du meilleur. Il faudra éviter tout excès de confiance. On vise néanmoins un 4 sur 4 lors des deux prochains matchs (NDLR: le suivant sera à disputer contre Flémalle). Il est vrai qu’à un moment, on s’était rapproché du top 4, mais les playoffs n’ont jamais été notre objectif. Nous voulions juste réussir cette saison de transition après l’union entre Le Cosmos La Hestre, Elite Futsal Binche et HCT Besonrieux-Le Roeulx. Et ça fonctionne à merveille. Pour preuve, notre duo de coachs, Marco Carnoli et Alessandro Meo est déjà reconduit pour 2016/2017. »
Pronostic du site: 2

GS Beobank Hoboken (1er)-Selaklean Thulin (3e)
Pronostic d’Alain Roulent: 1
« Ce choc entre les finalistes des derniers playoffs s’annonce encore des plus ouvert. Cela dit, les Anversois, qui se connaissent depuis de nombreuses années, excellent collectivement. Cette équipe, toujours constante, reste pour moi la meilleure de l’élite. Il y a aussi de la qualité à Thulin, mais cela coince par moments. L’élimination surprise en Coupe de Belgique par la P1 du Mini 83 Molenbeek et le partage insuffisant à Futsal Jette en sont les derniers exemples. On sait que les visiteurs veulent terminer en tête de la phase régulière. Ce qui risque d’être compliqué vu l’opposition. »
Pronostic du site: 1

AC Menuiserie Waremme (5e)-Flamengo Mons (11e)
Pronostic d’Alain Roulent: X
« Waremme semble dans le creux. L’élimination en Coupe de Belgique par Anneessens renforce cette sensation. Les «Wawas» ne sont actuellement plus dans le quatuor de tête. Ils doivent impérativement l’emporter car en cas de revers, ils seraient mal embarqués. Le souci, c’est que Flamengo revient en force. Avec ses renforts et son nouveau coach, l’équipe est sortie de la zone rouge. La qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique a certainement renforcé un peu plus la confiance avant ce match. Waremme demeure toutefois costaud et je vois malgré tout mal les Montois l’emporter. Un partage me semble plus plausible. »
Pronostic du site: 2

Ergo Flémalle (12e)-Gijonesa Anderlecht (10e)
Pronostic d’Alain Roulent: 2
« Flémalle a reçu une correction de la part de Flamengo Mons voici quinze jours (2-11). La défense a pris l’eau comme jamais. Je présume qu’une mise au point a été organisée et qu’une réaction est attendue de la part de Vincent Creppe. L’adversaire est à la portée des Liégeois, mais la Gijonesa a encore besoin de points pour assurer son maintien. Les Anderlechtois ne sont pas faciles à jouer et pourraient profiter des doutes dans les rangs locaux pour dicter leur loi. »
Pronostic du site: 1

Futsal Jette (8e)-ARB Hamme (2e)
Pronostic d’Alain Roulent: 2
« C’est la revanche du 1/8 de finale de la Coupe de Belgique remporté voici une semaine par Jette, auteur d’une surprise. Cette fois, cela se déroulera à Vilvorde. Voir Jette se payer deux fois de suite un des favoris au titre, ce serait étonnant, d’autant que Hamme aura à cœur de remettre les pendules à l’heure. Les Flandriens voudront aussi entretenir leur chance de terminer leader de la phase régulière. Les locaux doivent s’attendre à être bousculés, même s’ils ont montré en Coupe qu’ils avaient de solides arguments. »
Pronostic du site: 2

CKB Puurs (4e)-Picardie Bruxelles (13e)
Pronostic d’Alain Roulent: 1
« Les Picards se sont renforcés avec des joueurs de l’Union Belge. Comme on joue aussi ce vendredi dans l’autre fédération et que l’équipe bruxelloise s’aligne en plus en déplacement, cela n’augure rien de bon. En face, il n’est certainement pas question de laisser filer la moindre unité contre un adversaire actuellement basculant en D2. Les Anversois ont repris la 4e place et comptent bien ne plus en être dépossédés pour prolonger la saison. »
Pronostic du site: 1

Nicolas TOUSSAINT