D1: HCTE La Hestre veut battre le champion avant d’accueillir Francesco Fabbricatore à sa présidence / Les pronostics

Les derniers verdicts sont tombés vendredi passé en première nationale à l’ABFS. Cette ultime journée de phase classique sera donc sans enjeu. Si pour les équipes du top 4, il s’agira quand même de préparer les playoffs, d’autres formations voudront simplement terminer sur une bonne note. C’est le cas de HCTE La Hestre (photo), qui se rend chez le champion thulinois, déforcé. Son C.Q., Franco Carlino, qui nous livre les derniers pronostics de ce championnat, annonce que son équipe s’en ira pour la gagne. Puis, on préparera le prochain exercice, avec l’arrivée de Francesco Fabbricatore, C.Q. du Red Star La Louvière au poste de président. Celui-ci viendra accompagné de Luka Stalmans, Miguel Caballero et Donovan Payen, qui s’ajouteront aux Adam Zriwil, Rodrigue Mbala, Mirko Adamo, Stefano Lippolis, Aziz Atmane et Mohamed Oubella, reconduits. Bryan Melki (Magic Thulin) pourrait aussi débarquer, toujours sur les ordres du joueur-coach, Marco Carnoli. Le but sera de jouer le top 6 et plus si affinités…Basic-Fit Bruxelles (7e)-FT Bornem/Puurs (4e)
Pronostic de Franco Carlino: 2
«Bornem/Puurs a assuré lors du défunt vendredi sa place pour les playoffs. Les «Coalisés» auront certainement à cœur de garder le rythme d’ici leur duel avec ARB Hamme en demi-finale, où ils n’auront rien à perdre. Basic-Fit Bruxelles n’a plus rien à jouer. La motivation sera loin d’être à son comble.»
Pronostic du site: 1

GS Beobank Hoboken (2e)-L.A.R.T. Bruxelles (6e)
Pronostic de Franco Carlino: 1
«Les deux équipes risquent d’en garder sous la semelle pour se préserver un minimum pour la demi-finale retour de la Coupe de Belgique de mercredi. Malgré tout, les Anversois jouent à domicile et ils feront certainement un effort pour leurs supporters, même sans Channouf.»
Pronostic du site: 1

Futsal IP Hannut (9e)-Red Star La Louvière (12e)
Pronostic de Franco Carlino: 1
«On sait désormais que le «Red Star», par la bouche de son coach, Arnaud Siassia ne souhaite pas prolonger son séjour en D1, même si les «Loups» peuvent encore s’en sortir via les barrages. Dès lors, ils ne devraient pas trop insister pour ce dernier déplacement de la saison régulière. A l’inverse, Hannut voudra terminer sur une bonne impression et conclure de la meilleure des façons son championnat.»
Pronostic du site: 1

RZ Futsal Anderlecht (13e)-Fact Futsal Limal (5e)
Pronostic de Franco Carlino: X
«Déçu d’avoir de nouveau échoué à la cinquième place dans la lutte pour les playoffs, Limal risque de se présenter avec des pieds de plomb. Pour Anderlecht, il s’agira du dernier match en D1. Pour moi, cette équipe aurait pu s’en sortir. Nous avons gagné contre eux nos deux rencontres, mais il faut bien avouer que la carte rouge reçue à chaque fois de leur côté nous avait mâché la besogne. Ce sera dès lors un peu plus équilibré que prévu.»
Pronostic du site: 2

Selaklean Thulin (3e)-HCTE Cosmos La Hestre (8e)
Pronostic de Franco Carlino: 2
«On se rend clairement chez le champion pour s’imposer. A l’aller, nous n’avions été défaits que 4-5 en raison d’un arbitrage tendancieux, comme ce le fut encore dernièrement face à Hoboken. Y’a pas à dire: les grosses cylindrées sont souvent avantagées. De plus en face, Barboza, Diniz, De Campos et le gardien, Forgiarini sont suspendus. C’est le moment d’en profiter et de mettre la cerise sur le gâteau de notre championnat pleinement réussi, avec un maintien déjà acquis depuis environ deux mois.»
Pronostic du site: 2

ARB Hamme (1er)-SNOB Schaerbeek (10e)
Pronostic de Franco Carlino: 1
«Hamme, c’est la machine de la D1. C’est très costaud. Les Flandriens ont visiblement l’intention de réaliser le doublé. Même s’ils auront mercredi leur demi-finale retour de Coupe de Belgique contre Thulin, je ne les vois pas baisser de régime. SNOB Schaerbeek, apaisé avec le point pris vendredi passé pour assurer son maintien viendra sans aucune pression.»
Pronostic du site: 1

Eurofoot Tervuren (14e)-A.D.L.S. MJ Flémalle (11e)
Pronostic de Franco Carlino: 2
«Comme pour Anderlecht, ce sera le dernier match de Tervuren en D1. Les Brabançons Flamands tenteront peut-être de s’en aller dignement. Mais je ne vois pas Vincent Creppe, le coach de Flémalle laisser filer le match. Son équipe est assurée de reconduire son bail, mais il ne sera certainement pas question de faire de la figuration.»
Pronostic du site: 1

NICOLAS TOUSSAINT