D1: Gijonesa Anderlecht défie le champion de Belgique en tant que leader

Les promus de la Gijonesa Anderlecht ont réussi leur entrée en matière parmi l’élite. Vainqueurs 1-4 à ZG Louvain, les Anderlechtois ont enchaîné par un premier succès dans leur salle au bout du suspense dans le duel des champions de D2 contre Flamengo Mons. « A 1-1, nous pensions avoir le match en main, jusqu’à ce que deux erreurs individuelles se payent cash: 1-3″, résume l’éternel portier de l’équipe, Rudy Dreesen. « Malgré ce coup assommoir, nous avons bien réagi en revenant à 2-3, grâce à Rida Chakroun, mais le score est resté figé jusqu’à deux minutes du terme, moment choisi par Mirko Gajanovic pour planter deux roses et renverser la vapeur: 4-3. Je ne vous dis pas l’explosion de joie au coup de sifflet final qui s’en est suivi. Nous sommes allés chercher au caractère ce succès, qui nous permet d’afficher un superbe bilan de 4 sur 4. »
Les Anderlechtois, qui attendaient cette promotion en D1 depuis un petit temps, ont ciblé leurs transferts pour continuer à faire parler d’eux. « Ritchie Badibanga et Mohamed Chergani sont partis et nous les avons remplacés par Tim De Pauw, Kim Van Tongelen (ZG Louvain), Mohamed Raguragui et Jérôme Derwael, arrivé comme collègue, mais qui n’avait plus joué depuis deux saisons.
Pour diriger ce groupe et vu le souhait de notre président, José Correas de ne plus officier comme coach, c’est Rudi Proost qui s’y colle. Il a l’expérience et reprend du service après quelques soucis de santé. Il est resté proche de Francisco Martinez, notre joueur qu’il avait coaché notamment au CKB Puurs et continuait à venir voir régulièrement chez nous. Les contacts se sont dès lors facilement noués. »

« DEUX TESTS IMPORTANTS »
Malgré ce carton plein, on évite de s’emballer du côté de la Gijonesa. « Nous allons passer deux tests importants, puisque nous nous déplaçons ce vendredi 19 septembre chez les champions de Belgique en titre de Waremme AC, avant d’accueillir CBK Puurs, une des valeurs sûres de l’élite.
L’avantage, c’est que suite à ce 4 sur 4, nous pourrons aborder ces deux ogres sans avoir l’obligation à tout prix de forger un résultat. L’équipe est bien en place et respire la forme, à commencer par Rida Chakroun et Mirko Gajanovic. Ce dernier a déjà planté six buts en deux rencontres. »
Quant à notre interlocuteur, il se dit ravi de regoûter aux joies et au stress de la D1. « Cela fait 16 ans depuis de mon dernier passage à Tervuren que je n’avais plus connu cet échelon. A 49 ans, je sais que je vis forcément mes derniers moments au tout haut niveau mais tant que le corps suivra, je poursuivrai. »
Pour ce déplacement à Waremme AC, Gijonesa Anderlecht pourra compter sur l’entièreté de son noyau, hormis Kim Vertongel, victime contre les Montois d’une déchirure musculaire. « Il devrait ainsi demeurer sur la touche entre deux à trois semaines », conclut Rudy Dreesen.

Nicolas TOUSSAINT