D1: Ergo Flémalle veut confirmer contre Deaplus Hasselt, si possible sans se faire peur… / Les pronostics

Une fois n’est pas coutume, Selaklean Thulin sera le premier supporter de son grand rival, GS Hoboken, ce vendredi en première nationale à l’ABFS. Les ouailles du président Ablak Ouafik, qui devraient logiquement prendre le meilleur sur les quasi condamnés de Piazza Gilly, savent qu’un succès des Anversois dans le choc contre ARB Hamme leur permettrait de reprendre le leadership. C’est toutefois le cadet des soucis de Vincent Creppe (sur notre photo, ci-contre), notre pronostiqueur du jour, embarqué avec Ergo Flémalle dans une mission délicate contre Deaplus Hasselt. Barragistes, les Flémallois, qui éprouvent des difficultés à gérer un match entier, doivent impérativement l’emporter afin de ne pas laisser s’enfuir Flamengo Mons, son principal rival dans la lutte pour le maintien. Le mentor liégeois croit en ses troupes, à condition que celles-ci élèvent leur niveau de jeu, tout en restant concentrées soixante minutes durant.

Piazza Gilly (14e)-Selaklean Thulin (2e)
Pronostic de Vincent Creppe: 2
«L’indécision fera toujours partie du sport, mais pour ce duel hennuyer, ce ne sera sans doute pas le cas. Mon ami Frédéric Miceli, C.Q. des «Gayolles», a l’air résigné: la relégation se précise. En face, Thulin ne peut se permettre le moindre gaspillage, surtout après le point perdu à domicile contre Anneessens 25 Bruxelles. Les bretelles ont certainement été à nouveau remontées après l’élimination en Coupe de Belgique. Comme Piazza Gilly va certainement terminer en roue libre, il ne devrait pas y avoir de surprise.»
Pronostic du site: 2

GS Beobank Hoboken (3e)-ARB Hamme (1er)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
«J’ai assisté au choc aller, remporté 8-1 par Hamme, qui m’a surpris par son ambiance et son tempo. Je présume que les champions de Belgique auront à cœur de laver l’affront en récupérant des joueurs. L’expérience plaidera en leur faveur.
Hamme surfe sur la vague du succès et son vent de fraîcheur fait des merveilles. Kenny Sergeant, dans la cage visiteuse, peut faire la différence.
Je donne quand même la victoire aux Anversois d’une courte tête.»
Pronostic du site: 2

AC Menuiserie Waremme (5e)-HCTE Cosmos La Hestre (8e)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
«Il était capital pour AC Waremme de l’emporter à la Gijonesa Anderlecht. Les «Wawas» ont repris leur sort en main pour l’attribution de la 4e place donnant accès aux playoffs. C’est donc avec une confiance retrouvée qu’ils aborderont cette rencontre. Du côté de La Hestre, sa dernière défaite contre nous a fait mal. Le 4 sur 4 visé avant d’en découdre avec Gilly et mon équipe est tombé à l’eau. Les visiteurs, redoutables offensivement, vont resserrer les boulons derrière pour tenter de revenir avec quelque chose. J’opte toutefois pour Waremme, qui a l’avantage de la salle.»
Pronostic du site: 1

Ergo Flémalle (12e)-Deaplus Hasselt (7e)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
«Je ne comprends pas nos difficultés actuelles à gérer un match. On s’est terriblement fait peur à La Hestre (6-7), alors que l’on menait confortablement 2-5 au repos. L’air de rien, par rapport à la D2, nous sommes encore en phase d’apprentissage concernant la longueur des rencontres qui, en D1, durent dix minute de plus. Si l’on avait scellé nos matches cette saison à la pause, nous aurions pas loin du double de points. Dans notre situation, on n’a plus le choix. Actuellement barragistes, on ne peut se laisser décrocher. La victoire contre l’équipe d’Eric Greco, qui a le luxe de compter sur un noyau d’une dizaine de joueurs qui doivent gagner leur place, est impérative. Il faudra assurément élever notre niveau de jeu et surtout retenir qu’une rencontre dure 60 minutes.»
Pronostic du site: 2

Gijonesa Anderlecht (9e)-Flamengo Mons (11e)
Pronostic de Vincent Creppe: X
«Nous n’avons plus à rencontrer ces deux adversaires directs. Les courbes de forme des équipes sont opposées. Anderlecht n’a remporté que deux rencontres en 2016 contre Gilly et chez… nous, alors que Mons, sous la houlette de Rudy Celsy enchaîne les bons résultats. Le vent semble plus favorables aux Montois. Dans notre propre intérêt, le score idéal serait un partage.»
Pronostic du site: 2

CKB Puurs (4e)-Futsal Jette (10e)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
«J’ai visionné les images du match de Puurs à Hamme. Bien que battus, les Malinois s’étaient super bien défendus dans un duel de haut niveau. Puurs est dans une bonne spirale et sait qu’un succès est obligatoire pour toujours espérer faire partie du quarté final de la phase régulière. Pour cela, il faudra contrer les individualités brabançonnes au-dessus de la moyenne. Attention toutefois: ce que Jette a réussi en Coupe de Belgique en sortant Hamme, il peut le réitérer dans ce type de rencontre.»
Pronostic du site: 1

Nicolas TOUSSAINT