D1: El Guir revient coacher L.A.R.T. Bruxelles où il avait avait été remercié en octobre 2016

En octobre 2016, Abdelhafid El Guir (44 ans, photo) avait été remercié comme coach à L.A.R.T. Bruxelles, club lui avait donné les rênes du groupe après la montée en D1. Huit mois plus tard, ce dernier est de retour chez les «Renards». C’est en effet lui qui coachera les Bruxellois pour cette seconde campagne en D2. «Ce choix peut probablement en surprendre plus d’un, mais ce n’est pas tellement le cas dans notre sphère», explique Georges Tsoras, le C.Q., qui avait bouclé l’exercice précédent comme coach. «Si nous nous étions séparés, c’était surtout en raison d’un souci de communication.»On se rappelle que Abdelhatif El Guir avait évoqué, sur notre site, un «manque de discipline du groupe». «Mais les joueurs en avaient pris conscience et ils ont ensuite fait de gros efforts. Pour le reste, nous n’avions rien d’autre à reprocher à Abdel. Avant son départ, nous avions réalisé un 4 sur 6, avec des succès face à l’AS SNOB Schaerbeek (3-2) et Basic-Fit Bruxelles (3-4), pour une défaite contre ARB Hamme (4-8). Malgré sa mise à l’écart, il nous a toujours suivi. Les joueurs l’ont toujours apprécié. Et lorsque finalement, j’ai cherché quelqu’un pour me remplacer en vue de la prochaine campagne, je me suis dit que retenter l’expérience avec Abdel était sûrement une bonne solution. Nous avons discuté pour mettre tout à plat. Un accord a été trouvé.»

LUTTER POUR LES PLAYOFFS
L.A.R.T. Bruxelles semble ainsi paré pour vivre une deuxième campagne parmi l’élite avec de réelles ambitions. «Avec les arrivées de Brahim El Jomaile (AS SNOB Schaerbeek), Yassin Laaraj (FT Bornem/Puurs) et Driss Abdellati (Basic-Fit Bruxelles) et peut-être encore un ou deux renforts à vocation défensive, je ne serais pas correct si je vous disais que nous allions juste jouer le maintien. Il est évident que nous voulons faire mieux que la défunte huitième place. Dès lors, nous tenterons de titiller les meilleurs pour nous mêler à la lutte pour les playoffs, sans toutefois nous mettre la pression. On sait que la concurrence sera rude.»
Pour mettre un maximum d’atouts de leur côté, les «Renards» sont déjà au boulot. «Nous sommes en activité en ce mois de juin ensuite, nous laisserons les joueurs souffler deux ou trois semaines en juillet. On reprendra alors en août par une série de matchs amicaux, qui lanceront véritablement la saison future. Je pense que nous avons tout les ingrédients pour réaliser de belles choses.» 

Nicolas TOUSSAINT