D1: Dhuy IP Hannut au-devant de deux matchs cruciaux

Les promus de Dhuy IP Hannut avaient débuté sur un partage plutôt encourageant face à l’Argos Saint-Gilles Waes, suivi d’une succès contre Deaplus Hasselt. La suite fut moins réjouissante, avec trois revers de rang, dont le dernier en date contre Futsal Jette. « Menés au score, nous avons dû sortir et malheureusement, notre organisation défensive n’était pas des plus sûres », déclare le l’un des deux coachs hannutois, Alain Distexhe. « Nous avons aussi pas mal galvaudé en finition; j’ai d’ailleurs entendu beaucoup de critiques à ce sujet. Nos joueurs ne l’ont quand même pas fait exprès…Il faut dire qu’il nous manquait Quossay Labidi, souffrant du genou, qui s’est malgré tout mis sur le banc en tant que… soigneur. Il est le plus expérimenté du groupe par son passé en D1 à l’Union Belge et forcément, sans relais sur le terrain, nous partions handicapés. »
Malgré ce 0 sur 6, on ne veut en aucun cas paniquer. « On a quand même déjà joué CKB Puurs, le grand favori, en étant battu sur un score honorable de 8-2.
A la Gijonesa Anderlecht, nous sommes revenus sans rien (4-2), alors que nous avons heurté trois fois le cadre.
Bref, nous n’avons jamais été ridicules. Nous sommes dès lors plutôt satisfaits de notre entame de saison car, même si mathématiquement c’est peut-être un peu juste, à l’inverse, l’esprit d’équipe est bel est bien présent. »

« NOUS ESPERONS REALISER UN 4/4 »
Pour notre interlocuteur, les deux rencontres à venir seront cruciales. « On ne peut se louper ce vendredi 31 octobre à ZG Louvain. On enchaînera ensuite par Glinter Picardie Bruxelles à domicile. On sait que les Bruxellois restent sur deux qualifications pour les playoffs, mais nous espérons quand même réaliser un 4 sur 4. Si nous y parvenons, nous ferions déjà un petit pas vers le maintien. »
En attendant, Alain Distexhe se dit ravi de partager le coaching cette saison avec le président de Dhuy, Raymond Falise. « Si j’ai trouvé ma place? Totalement. Nous avons chacun notre rôle. Raymond, qui est un meneur d’hommes, trouve plus facilement les mots que moi pour motiver les troupes. Il établit logiquement l’équipe, puisqu’il connaît bien plus les joueurs que moi. Je donne néanmoins mon avis. J’essaie ensuite d’apporter des ajustements en cours de match. Le plus compliqué, c’est que je suis renseigné sur les feuilles de match comme «T2». En principe, donc, je n’ai pas le droit de m’exprimer. Il faut alors se montrer rusé. » (rires)
L’ex-coach du Palermo Hannut garde aussi un œil sur les résultats de sa précédente formation militant en Nationale 3D. « Je suis allé la voir face à Vitoria Liège. Mes anciennes couleurs ont livré un gros match, à l’image de leur début de saison. L’équipe est encore plus solide. Je suis ravi d’avoir apporté la saison dernière ma pierre à l’édifice dans l’ascension de ce club qui a tout en main pour réaliser un grand championnat. »

Nicolas TOUSSAINT