D1: Cosmos Manage avec son… troisième gardien pour vaincre à tout prix le Sporting Hasselt

Le Cosmos Manage (3 points) s’apprête à disputer ce vendredi 7 février le match le plus important de la phase régulière. Les actuels barragistes de l’élite accueillent le Sporting Hasselt, qui n’a plus remporté la moindre victoire depuis dix matchs mais possède toujours cinq unités de plus et deux matchs de moins. Autant dire que pour garder un espoir de ne pas prolonger la saison, les protégés du président Arcoly devront obligatoirement dicter leur loi. Et ces derniers peuvent se montrer optimistes. Depuis 2014, ils sont enfin parvenus débloquer le compteur en s’imposant à l’ultime seconde (3-2) contre Essalem Dolhain Verviers et en tenant en échec Cormed ZG Louvain (5-5). « Et dire que chez les Louvanistes, nous menions encore 3-5 à cinq minutes du terme, avant que notre portier, Geoffroy Passi, ne se blesse, victime d’une élongation », explique le C.Q., Francesco Fabbricatore. « Notre buteur, Fabrice Pagnozzi, a terminé dans la cage et l’on s’est fait rejoindre. Nous avons reçu les félicitations de nos adversaires pour notre combativité, mais cela nous fait une belle jambe. »
Manage sait qu’une seconde victoire contre les Limbourgeois sera impérative. « Ce sera un quitte ou double: soit on lâche prise, soit on se relance totalement. Essalem Verviers est juste devant nous, mais ce sont bien les joueurs d’Hasselt qui sont dans notre champ de mire. Au contraire des Verviétois, nos prochains adversaires ne devraient plus prendre de points. »
Chose certaine: Geoffroy Passi, qui doit passer des examens approfondis, ne pourra défendre le but. Comme l’autre gardien, Arnaud Siassia, purge toujours une longue suspension, voilà Manage confronté à un problème épineux. « Mais nous pourrons compter sur Christophe Hofman qui, malgré la quarantaine entamée, a toujours dit qu’il accepterait de nous dépanner en cas de besoin. C’est donc lui qui assurera dans la cage. »
Le coach, Fabrizio Valdemi, qui a succédé, pour rappel, à Patrice Carion à la mi-octobre, pourra aussi compter sur Kevin Van Der Linden totalement retapé. « Il est rentré face à Louvain après avoir soigné durant trois mois une grosse entorse et a directement planté trois roses. Bien que présent sur le banc, Jimmy Trapani n’est quant à lui pas monté au jeu. On préférait le préserver pour ce match crucial contre Hasselt. »
Des rumeurs circulaient ces derniers temps comme quoi le Cosmos Manage, vu les difficultés rencontrées, serait la troisième équipe de D1 à abdiquer. Notre interlocuteur rassure. « Je ne sais d’où viennent ces bruits, mais il n’en a jamais été question. Tout le monde, dans le club, se sent toujours bien concerné. On suit d’ailleurs ce qui se passe en D2 pour savoir quels adversaires potentiels, dans le pire des cas, nous pourrions accueillir lors des barrages. Elite Futal Binche, que nous connaissons, est bien parti pour terminer second en Nationale 2B. En Nationale 2A, le premier accessit devrait revenir à Dona All Stars Schaerbeek ou Eghezée/Hannut. On doit justement affronter cette dernière équipe en 1/16 de finale de la Coupe de Belgique le 14 février. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur son potentiel. »

Nicolas TOUSSANT