Vainqueur de Deaplus Hasselt et de la Gijonesa Anderlecht en match d’alignement, Flamengo Mons, dans sa quête du maintien, espérait franchir la passe de trois en prenant la mesure d’Argos Saint-Gilles Waes. Mais les Montois ont été freinés dans leur élan et ont déchanté: 4-9. Même si leur coach Manu Maiolino a tourné la page, il n’en reste pas moins moins outré par l’attitude du camp adverse. « Alors que l’on se bat depuis l’entame de la saison en s’entraînant dur chaque semaine pour s’en sortir, nous avons eu l’énorme surprise de voir débarquer dans la formation flandrienne Karim Bali, International belge, qui évolue au Futsal Club Eindhoven en Eredivisie, passé notamment au FT Anvers. Il aurait perçu 750 € juste pour venir nous défier pour ce match. Il y a de quoi être dégoûté. Mes joueurs ont fait leur possible mais dans ces conditions, les dés étaient pipés. Voilà le genre de chose qui peut fausser un championnat. »
Pas question néanmoins de se décourager, d’autant que ce 4 sur 6 a tout de même permis au Flamengo de remonter dans le classement et de ne plus être descendant direct, ni barragiste. « On vit un championnat bizarre. Voici trois semaines, on se disait que les trois équipes menacées allaient le rester jusqu’au bout: ZG Louvain, Elite Futsal Binche et nous. Désormais, tout s’est resserré. Essalem Verviers, Dhuy IP Hannut et même Deaplus Hasselt, malgré sa petite marge d’avance, redeviennent concernés.
Il nous reste quatre matchs que je qualifierais de batailles face à Futsal Jette, Elite Futsal Binche, Selaklean Thulin et Glinter Picardie Bruxelles. Nous avons pris notre sort en main et pour au moins laisser trois équipes derrière, je pense qu’un 4 sur 8 suffira. C’est dans nos cordes, même si tout reste à faire. »
LE TOP 7 EN 2015-2016?
A commencer par bien négocier le prochain déplacement ce vendredi 3 avril à Futsal Jette. « Tout comme nous mais pour d’autre raisons, les Jettois ne peuvent se permettre de passer à côté de leur sujet. Ils ne sont plus en ordre utile pour les playoffs et pour entretenir l’espoir d’y participer, vu leur point de retard et leur match de plus par rapport au CKB Puurs, quatrième, ils sont obligés de l’emporter. La motivation ne manquera donc pas en face. Il faudra faire front, avec un effectif complet. »
Malgré cette dernière ligne droite qui s’annonce intense, Flamengo Mons n’en n’oublie pas de songer au futur. « J’ai resigné au club pour trois saisons supplémentaires. On mise sur un projet à long terme. Si par malheur on devait repartir en D2, on mettra tout en œuvre pour remonter directement. A l’inverse, en cas de maintien, on se montrera plus ambitieux en 2015/2016, en visant un classement juste au-dessus de la septième place. »
Notre interlocuteur annonce également prochainement une grand événement à la salle de Frameries. « Deux coachs huppés du championnat italien viendront faire une démonstration que l’on appelle «Clinic» dans le jargon pour présenter leur méthode de coaching de leur pays, accompagnés d’un préparateur physique et d’un coach des gardiens. On en reparlera bientôt… »
Nicolas TOUSSAINT