D1: AC Menuiserie Waremme dos au mur pour la visite de Selaklean Thulin / Les pronostics

Derrière ARB Hamme, Selaklean Thulin et GS Hoboken, le suspense reste entier pour compléter l’affiche de ces playoffs 2015-2016 en première nationale à l’ABFS. Hasselt, Anneessens 25 Bruxelles, CKB Puurs sont toujours dans le coup, comme Waremme qui vient toutefois de prendre une droite dans le gencives en s’inclinant mercredi contre Flémalle (3-5). Les «Wawas» sont dos au mur alors que c’est Selaklean Thulin qui s’annonce ce vendredi soir au Centre Sportif Leburton. Pour Kevin Cossalter (sur notre photo ci-contre), le buteur waremmien et notre pronostiqueur du jour, la mission s’annonce compliquée, mais pas impossible.«C’est ma troisième saison à Waremme et j’espère de nouveau la prolonger», confie Kevin Cossalter. «Dans un bon jour, on peut l’emporter. Quant à mon avenir, nous n’en avons pas encore discuté avec les dirigeants. Les portes sont ouvertes. Deaplus Hasselt y a déjà frappé…»

Anneessens 25 Bruxelles (6e)-Futsal Jette (10e)
«Ce sera la demi-finale de la Coupe de Belgique avant l’heure, puisque ces deux équipes se sont qualifiées ce mercredi. Elles ont besoin chacune de points. Jette dans le cadre du maintien et Anneessens pour toujours prétendre à la quatrième place et aux playoffs. La pression sera clairement sur les visiteurs en danger, alors que les pensionnaires du Palais du Midi ne visent qu’un bonus, eux qui l’air de rien restent en course pour le… doublé. Devant ses chauds supporters, j’opte pour Anneessens.»
Pronostic de Kevin Cossalter: 1
Pronostic du site: 1

AC Piazza Gilly (14e)-ARB Hamme (1er)
«C’est le duel des extrêmes, dont le verdict est déjà connu à l’avance. A l’issue de ce match, Gilly sera cette fois mathématiquement relégué en D2. Hamme ne fera pas de cadeau. Avec un bilan impressionnant de 36 sur 40, les Flandriens ont toutes les cartes en main pour terminer premier de la phase classique et plus encore… Et vu les rencontres entre Hoboken-Puurs et Waremme-Thulin qui se dérouleront également ce vendredi, Hamme réalisera quoi qu’il arrive une bonne opération.»
Pronostic de Kevin Cossalter: 2
Pronostic du site: 2

GS Beobank Hoboken (3e)-CKB Puurs (4e)
«C’est le choc de ce vendredi, qui constituera aussi l’autre demi-finale de la Coupe de Belgique. La grosse différence c’est que si Hoboken est quasi assuré de sa place aux playoffs, c’est loin d’être le cas de Puurs. Dans notre intérêt, on espère que les locaux l’emportent ou du moins ne soient pas battus. Méfiance toutefois. On se souvient qu’Antoine Lemaire et les siens avaient complètement sombré dans un autre match au sommet face à ARB Hamme (1-10)
Pronostic de Kevin Cossalter: 1
Pronostic du site: 1

AC Menuiserie Waremme (5e)-Selaklean Thulin (2e)
«Nous sortons ce mercredi d’une piètre prestation contre Flémalle (3-5). Nous avons grillé notre tout dernier joker. Nous avons peut-être eu le tort de prendre un peu trop de haut les joueurs de Vincent Creppe, alors que c’était 2-2 au repos, grâce notamment à un très bon Dimitri Habran dans notre cage. Cela avant les vingt dernières minutes très compliquées de notre part. Nous voilà dos au mur. Avec le même nombre de points, mais un succès de plus que nous, c’est désormais Puurs qui a repris son sort en main pour la quatrième place. Du coup, on ne peut se permettre d’être battu contre  la mécanique de Thulin. Toutefois, si nous parvenons à tirer les leçons de ce mercredi, un succès sur un petit écart n’est pas à exclure. Il est même vivement souhaité… Nous nous alignerons au complet.»
Pronostic de Kevin Cossalter: 1
Pronostic du site: 2

Ergo Flémalle (11e)-Picardie Bruxelles (13e)
«Flémalle m’a laissé une toute bonne impression lors de notre revers. Le moral sera au zénith pour ce match capital pour le maintien. Bruxelles est dans l’obligation de confirmer son succès contre Gilly. Reste à savoir quelle effectif fera le déplacement. Ce sera assurément un match tendu, avec des visiteurs nettement plus sous pression. Cela pourrait donc se conclure par un partage, qui ferait davantage l’affaire des locaux.»
Pronostic de Kevin Cossalter: X
Pronostic du site: 1

HCTE Cosmos La Hestre (8e)-Flamengo Mons (12e)
«Entre formations sorties ce mercredi de la Coupe de Belgique, voilà les deux équipes revenues les pieds sur terre avec désormais l’objectif commun du maintien à assurer. Mons a retrouvé la place de barragiste suite au succès de Flémalle dans notre salle. Les Montois auront à coeur de quitter ce siège peu enviable. C’est possible. Ces derniers peuvent à présent compter sur un portier de renom, Birger Maes, qui représente presque à lui seul 50% de l’équipe. Les autres renforts arrivés au «mercato» répondent aussi à l’attente. Je leur donne ma préférence.»
Pronostic de Kevin Cossalter: 2
Pronostic du site: 1

Gijonesa Anderlecht (9e)-Deaplus Hasselt (7e)
«Anderlecht a intérêt à se réveiller, afin d’éviter toute mauvaise surprise en fin de saison. Le souci, c’est que Hasselt, où je connais notamment Balkir El Yakhlifi et le coach Eric Greco, bien qu’en embuscade, n’a pas encore dit son dernier mot pour la quatrième place. Les Limbourgeois ne se présenteront donc pas la fleur au fusil. Leur seul souci, c’est leur irrégularité. Sur papier toutefois, les visiteurs me semblent plus costauds.»
Pronostic de Kevin Cossalter: 2
Pronostic du site: 2

Nicolas TOUSSAINT