Coupe nationale: six «provinciaux» sur treize au 2e tour

Plusieurs représentants francophones de séries provinciales ont réussi à franchir le premier tour de la Coupe de Belgique à l’ABFS. Sur les treize équipes présentent sur la ligne de départ, près d la moitié poursuivront l’aventure. Mini Jam Bruxelles et Bruxelles Nord  (P1-Brabant/Wallon), Retinne City (P1-Liège), GM Chapelle (P1-Hainaut), DVS Drogenbos (P3-Brabant Wallon) et Flod’ja Orval (P1-Luxembourg). On savait à l’avance qu’il y aurait au moins une de ces formations au second tour. Retinne Liège donnait la réplique à une autre équipe de provinciale, Red Devils Auvelais. La formation namurois a déchanté, tout comme l’autre représentant de cette province, JP-CJ Leuze (P2). Namur est la seule province francophone à ne plus compter d’équipe de séries provinciales dans la compétition.
Pour les qualifiés, le niveau montera un peu plus. Lors du second tour, les équipes de D2 feront leur entrée. C’est ainsi que le «petit poucet» de DVS Drogenbos rendra quatre divisions à Sainte-Odile Jeunes Dour (N2B).
Voici le programme des rescapés provinciaux de ce second tour, qui se disputera le 20 octobre:
DVS Drogenbos (P3)-Sainte-Odile Jeunes Dour (N2B)
Peterbos Anderlecht (N3C)-Retinne City (P1)
Family La Louvière (N2A)-GM Chapelle (P1)
Mini James Bruxelles (P1)-Hassania Malines (compétition flamande, région centrale)
Bruxelles Nord (P1)-Engie CHU Liège (N2B)
F
lod’ja Orval (P1)-Futsal Bruxelles (N2B)

PROJECTION
Le troisième tour aura lieu le 24 novembre. Ce n’est qu’au tour suivant (1/16 de finale) que les équipes de D1 entreront en lice. Voici à quoi pourrait alors rêver les six formations provinciales.
Eurofoot Tervuren (N1)-DVS Drogenbos
RS La Louvière (N1)-Retinne City
Mini James Bruxelles-Selaklean Thulin (N1)
Bruxelles Nord-Futsal IP Hannut (N1)
Flod’ja Orval et GM Chapelle ne rencontreraient pas encore à ce stade la compétition une formation de l’élite, alors que Mini James Bruxelles raflerait la timbale en accueillant ni plus ni moins que de détenteur du trophée.

NICOLAS TOUSSAINT