Coupe de Belgique: Selakean Thulin se qualifie contre un Sporting Soignies qui a remporté la… 2e mi-temps

La logique a été respectée en huitième de Coupe de Belgique entre le champion de Belgique en titre et le second classé de Nationale 3B à l’ABFS. Le Sporting Soignies se sera montré néanmoins à la hauteur de l’événement. Pourtant, à 0-4 après seulement treize minutes, on a craint le pire pour les ouailles du duo Ben Naceur-Magri, peut-être surpris par les 200 spectateurs qui avaient répondu présent. Thulin n’avait visiblement plus envie de connaître la même mésaventure que la saison dernière, marquée par une élimination prématurée en 1/16 de finale des œuvres de la P1 du Mini 83 Molenbeek. Le score restait figé jusqu’au repos et pourtant en ces 25 premières minutes, les locaux avaient trouvé deux fois le cadre par Puche et Delperdange. Soignies se montrait même entreprenant dès la reprise, laissant nettement moins les Thulinois maîtriser leur sujet. Il est vrai qu’en face, Dylan Mattys était dans un grand soir. Ses accélérations provoquaient très souvent le danger dans l’arrière garde visiteuse. Nicolas Chiodo assurait également dans la cage. A dix minutes du terme, Ablak Ouafik offrait du temps de jeu à son second rempart, Stefano De Carolis, qui encaissait directement sur une frappe de Krouche applaudie comme il se doit. On en restait toutefois là et Soignies pourra se dire qu’il a remporté la seconde période contre le champion de Belgique. Ce qui est déjà en soit une performance. «Après avoir éliminé HCTE Cosmos La Hestre (D1) au tour précédant, on s’était pris un peu au jeu», explique Ahmed Krouch. «On rêvait d’exploit, tout en se disant que cette fois, on se confrontait à ce qu’il se fait de mieux dans le pays. Malgré ces quatre buts rapidement concédés, nous n’avons jamais été surclassés. Nous avons eu un peu trop de respect pour l’adversaire. Ce fut différent après la pause. Nous avons fait tourner l’effectif et la maîtrise de Thulin n’a plus été aussi fluide. Pour preuve, on remporte 1-0 le second acte. Cette combativité affichée a fait plaisir. Il faut également saluer la prestation de notre gardien et surtout celle de Dylan Mattys, un vrai poison. Avec deux joueurs de P4 et deux espoirs, ce que nous avons réalisé est prodigieux. Quant à mon but inscrit, il restera à trente balais le plus beau souvenir de ma carrière. Le coach a décidé de me faire monté devant. Même si j’ai profité d’une erreur du gardien sur une frappe de mon mauvais pied, ce fut une sensation extraordinaire.»

«CHAPEAU A SOIGNIES»
En face, Ablak Ouafik mettait d’abord l’accent sur l’accueil des locaux. «Nous qui avons surtout de l’habitude de rencontrer du public lorsque l’on se déplace dans la «Capitale», cela a fait chaud au cœur de voir toute cette foule dans notre province. Il n’y a pas eu photo en première période. Notre rythme élevé a asphyxié l’adversaire. Nous avons ensuite baissé de rythme. La blessure de Hicham El Morabit (élongation) a un peu refroidi ses partenaires, qui se sont surtout préservés pour les échéances à venir. Chapeau à cette formation de Soignies, qui n’a nullement à rougir. Ce sera probablement SNOB Schaerbeek (NDLR: qui recevra lundi Salaam Malines, leader en N2A) notre adversaire du prochain tour. Ce qui constituerait aussi peut-être l’une des affiches des playoffs. On reste en course aussi bien en championnat qu’en coupe de Belgique. Pourvu que cela dure… »

SPORTING SOIGNIES (2e-N3C): 1
SELAKLEAN THULIN (1er-N1): 4
Buts: 1re Pereira de Campos (0-1), 3e Diniz (0-2), 9e Diniz (0-3), 13e Sousa Moraes (0-4), 41e Krouch (1-4).
Sporting Soignies: Nicolas Chiodo (gardien), Randy Portela Lopez (capitaine), Fabian Puche, Dylan Mattys, Joeffrey Delperdange, Ahmed Krouch,  Rayan Soigneux, Donovan Dechamps, Andy Provot; Sophiène Ben Naceur (coach), David Magri (adjoint), Carine Penninckx (déléguée), Rachid Krouch (soigneur), Kevin Vandervaeren (kiné), Nicolas Liénard (préposé à la table).
Selaklean Thulin: Darcio Lemos Forgiarini (gardien), Lucas Pinttero Diniz, José Alex Magno De Lima «Kuki», Bruno Barboza, André Pereira de Campos, Michel Souza Moraes, Hicham El Morabit, Cyril Declerck, Stefano De Carolis (gardien); Abdelhak Ouafik (coach), Noureddine Boumediane (adjoint), Hassan Oubella (soigneur), Gwen Cristens (kiné), Benoît Renald (préposé à la table).
Arbitre: Peeters.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici