Coupe de Belgique: quatre clubs francophones de séries provinciales pénalisés d’un score de forfait

Plusieurs clubs francophones de niveau provincial étaient engagés dans le premier tour de la Coupe de Belgique. Certains ont créé la surprise, comme Auriverde Mons (P2-Hainaut), Beauséjour Seraing (P2-Liège), ASM Etterbeek (P1-BW), River Plate Jumet (P1-Hainaut), Chievo Morlanwelz (P1-Hainaut), Cofely Liège (P1-Liège) et Florennes Utd (P1-Namur), alors que d’autres n’ont simplement pas pu en découdre, sanctionnés dès lors d’un score de forfait. Voici les explications données par les clubs concernés.ZVK Hoegaarden (N3B)-Vision Charleroi (P2-Hainaut): 5-0 fft
« La rencontre devait, au départ, se disputer chez nous, mais comme notre salle de l’IPSMA à Marcinelle était indisponible, elle a été inversée », explique le C.Q., Sébastien Ceulemans. « On s’est présenté à cinq et nous ignorions qu’il fallait quelqu’un du clan visiteur à la table des cartes bleues. Nous aurions dû, dès lors, sacrifier un joueur et nous aligner à quatre. Tout en remplissant la feuille de match, on a préféré déclaré forfait, afin d’éviter de se prendre une raclée.
Nous en avons quand même profité pour disputer à cinq un match amical contre les Brabançons, que nous avons perdu 7-0. Faut pas demander la dégelée que l’on aurait essuyée à quatre… »

Bruxelles Nord (P1-BW)-BV Sicile Pont-de-Loup (N3C): 0-5 fft
« Nous nous sommes pris trop tardivement -à un jour près- pour remettre à l’ABFS tous les renseignements nécessaires à l’organisation de ce match », déplore le C.Q., Youssef Moustahfid.
« Nous aurions pu, en effet, demander l’inversion de la rencontre, mais nous n’y avons pas pensé. C’est dommage, car les joueurs attendaient ce rendez vous avec impatience. C’était une récompense qui saluait notre accession  de la P2 à la P1. Cela a donc profité à nos adversaires, que nous aurions voulu ennuyer un maximum, malgré la différence d’un échelon. »

Espoir Saint-Gilles (P1-BW)-River Plate Morlanwelz (N3C): 0-5 fft
« Notre salle du centre sportif de Saint-Gilles n’a rouvert ses portes que le 1er septembre », explique le C.Q., Fouad Elyahyaoui. « Nous n’avons, dès lors, pu rentrer à temps une heure de salle libre pour cette date, d’autant que ce vendredi, tout était déjà pris. Comme nous n’avons pu trouver d’autres alternatives, nous avons été contraints de déclarer forfaits. »

ZVC Rekem (Compétition Flamande-région orientale)-Fagnards Couvin/Mariembourg (P2-Namur): 5-0 fft
Les Fagnards auraient déjà dû avoir dans les jambes un premier match de championnat quatre jours plus tôt contre Somzée Toys B, mais faute de combattants en suffisance, alors que leur C.Q., Dimitri Deridder, était toujours en vacances, ils avaient déjà déclaré forfait. L’histoire s’est répétée pour ce premier tour de Coupe de Belgique. Il faut dire que le périple de 340 kilomètres aller-retour dans le Limbourg n’incitait pas vraiment au déplacement…

Nicolas TOUSSAINT