Coupe de Belgique: New Team Herstal pour l’exploit à L.A.R.T. Bruxelles

Les quarts de finale retour de la Coupe de Belgique gérée par l’A.B.F.S. se disputeront ce mercredi 28 mars. Deux équipes de D3 retiennent leur souffle, seulement battues par un but d’écart à l’aller par une D1: Assebroeke, leader en Nationale 3A, contre GS Hoboken et New Team Herstal, 2e en Nationale 3C, à L.A.R.T. Bruxelles. Les Liégeois veulent continuer d’y croire. «On avait analysé le jeu des Bruxelles sur vidéo», déclare le coach de New Team Herstal. «Il fallait s’adapter à leur tactique du «4-0», chose que nous avons plutôt bien gérée. On a eu la chance de marquer en premier pour prendre confiance, en évitant d’encaisser ensuite trop vite l’égalisation. Elle est quand même venue et ce fut même 1-3 en seconde période. Au caractère, mes joueurs ont recollé à deux minutes du terme. Malheureusement, on a pris un dernier but dans les derniers instants.»Malgré tout, Herstal conserve quelques chances. «En déplacement à Laeken, on ne partira forcément pas favori. Il n’y aura cette fois plus d’effet de surprise. Si nous avons maintenu un écart correct, c’est peut-être parce que les «Renards» n’ont pas livré leur meilleur match et que, par contre, nous avons su hisser notre niveau. Il faudrait que cela soit encore le cas pour forcer l’exploit. Le championnat reste quand même la priorité. Seconds en N3C, nous avons trois points de retard sur Chievo La Louvière, alors qu’il reste cinq matchs. On doit encore affronter les «Loups». Le titre passera probablement par un 10 sur 10. On jouera le coup jusqu’au bout dans le but de monter en D2. Il faudra d’abord vaincre MFC Rebecq vendredi.»
Pour ce match retour de Coupe de Belgique, Herstal sera privé de son gardien, Kévin Couscheir (photo). «Il est retenu par son travail. Il avait été l’un des artisans, comme le reconnaissait d’ailleurs mon homologue de L.A.R.T. Bruxelles, Abdelillah Besri de notre bonne prestation à l’aller. Son papa, Jean-Luc ou notre troisième gardien le remplacera. Nihat Demirtas et Yunus Polat sont blessés.»

«THULIN, HAMME ET HOBOKEN… ET NOUS»

Voici les pronostics de notre interlocuteur dans les trois autres rencontres de la soirée.

>>>>>SNOB Schaerbeek (10e-N1)-Selaklean Thulin (4e-N1)

Aller: 1-5

Pronostic de Mickaël Rommes: qualification de Thulin

«Les Thulinois ont fait le plus compliqué à l’aller. Ils pourraient même se permettre de faire tourner en prévision du match hyper important dans la lutte pour les playoffs vendredi contre Bornem/Puurs. Du coup, pour ce troisième affrontement en une semaine (NDLR: les deux équipes ont partagé vendredi en championnat), Schaerbeek pourrait en profiter pour enfin l’emporter, mais l’écart devrait rester en faveur de Lucas Diniz et des siens.»

Pronostic du site: qualification de Thulin

>>>>>FT Bornem/Puurs (3e-N1)-AB Hamme (1er-N1)

Aller: 1-1

Pronostic de Mickaël Rommes: 2

«Assuré des playoffs, Hamme aura moins de pression. Il faudra voir l’état d’esprit des «Coalisés». Miseront-ils tout sur ce match ou privilégieront-ils la lutte pour les playoffs? Cela pourrait avoir une incidence sur la qualification, que je vois quand même revenir à Hamme.»

Pronostic du site: qualification de Hamme

>>>>>Assebroeke (1er-N3A)-GS Hoboken (2e-N1)

Aller: 5-6

Pronostic de Mickaël Rommes: qualification de Hoboken

«Assebroeke, alors en compétition flamande nous avait sortis de l’épreuve la saison dernière. On se suit un peu depuis lors. Ses statistiques sont impressionnantes: dix-huit succès, un partage et aucune défaite. Seul Hoboken, à l’aller est parvenu à faire trébucher cette formation et encore, pas facilement du tout. Devant ses supporters qui seront à n’en pas douter très nombreux, Assebroeke va tout donner. Logiquement tout de même, l’expérience des Anversois devrait leur permettre de se retrouver en demi-finale et, on l’espère, de tout cœur contre… nous.»

Pronostic du site: qualification de Assebroeke

NICOLAS TOUSSAINT