Si l’on savait que trois équipes de D1 allaient passer à la trappe lors des 1/16 de finale de la Coupe de Belgique, vu les affrontement directs entre Gijonesa Anderlecht-Argos Saint-Gilles Waes, Selaklean Thulin-Essalem Verviers et Waremme AC-Elite Futsal Binche, deux autres ont courbé l’échine face à des des formations de l’antichambre. Futsal Jette a déchanté chez le 6e de Nationale 2A de Hoboken Ster, pendant que les lanterniers de Dhuy Instant Présent Hannut chutaient lors des tirs au but contre la « Nationale 2B » d’Union Wemmel, au terme d’un match complètement dingue.« L’indécision a été totale d’un bout à l’autre de la rencontre et les cinq dernières minutes resteront longtemps dans notre mémoire », explique le coach et C.Q., Carmelo Debilio. « Menés 5-4, nous avons loupé deux énormes occasions de recoller, alors que Dhuy a bénéficié d’un premier coup franc aux neuf mètres. Sofiane Ben Saida l’a loupé. Trente secondes plus tard, rebelote. Sofiane Ben Saida s’est encore avancé. Il a trouvé deux fois la latte. Sur le contre, une combinaison entre Salime El Mathari et Geoffrey Bourgeois (photo ci-contre) a permis à Mohamed Bencharif de forcer les tirs au but. C’est Sofiane Ben Saida qui a ouvert le bal. Visiblement ce n’était pas son soir. Notre gardien, Fabio Colella a repoussé son envoi. Nous n’avons pas tremblé de notre côté dans nos tentatives pour nous offrir cette qualification incroyable. Pour une fois, la chance qui nous a pas mal boudés en championnat était davantage de notre côté. »
Arrivé jusque quart de finale de l’épreuve la saison dernière éliminé par Players Sud Differdange, alors pensionnaire de Nationale 3D, l’Union Wemmel est en mesure de rejoindre à nouveau ce stade. « On se rendra au RC Anderlues qui ne milite qu’en Nationale 3C, mais qui a toutefois sorti le Red Star La Louvière, évoluant dans notre série. Il faudra donc se méfier, même si l’on aurait pu tomber théoriquement sur plus redoutable. »
CHEZ LE LEADER POUR RELANCER LE SUSPENSE
C’est donc en pleine confiance que les Bruxellois défieront ce vendredi 16 janvier, en championnat, le leader, Ergo Flémalle. « N’ayant rien à perdre, on jouera pour la gagne et j’espère que l’on parviendra à relancer un peu l’intérêt du championnat. Les poursuivants pourraient ainsi revenir à quatre unités des Liégeois.
Quant à nous, nous sommes déjà contents de notre parcours, même s’il nous manque clairement quatre à cinq unités en raison, notamment, de fins de matchs mal négociées. Je pense à Flémalle à l’aller, face au Family La Louvière ou encore contre Europa 2000 Andrimont.
Malgré tout, dans ce championnat particulièrement serré, on ne pointe qu’à une longueur de la seconde place. A peine promus, la montée parmi l’élite n’est pas un objectif, mais si nous continuons à tenir autant la route, on luttera le plus longtemps possible. Il faudra, pour cela, se montrer plus rigoureux défensivement au second tour et faire preuve de plus de réalisme devant. »
Si l’Union Wemmel comptera notamment sur l’état de forme optimale de son buteur, Mohamed Bencharif, auteur encore de trois buts à Dhuy/Hannut, dont le total personnel dépasse déjà les vingt réalisations, pour forcer l’exploit à Flémalle, l’équipe devra se passer de deux joueurs. « Ibrahim El Messaoudi s’est blessé à l’entraînement, alors que Annasse El Yousfi sera retenu par le foot. »
Nicolas TOUSSAINT