Coupe de Belgique: les « Provinciaux » de River Plate Jumet à 50 minutes d’affronter une D2 en seizièmes de finale

Le troisième tour de la Coupe de Belgique se disputera ce vendredi 14 novembre, avec six rescapés de l’étage provincial toujours en lice. Parmi ceux-ci, on retrouve River Plate Jumet, promu de P2 et troisième en P1 du Hainaut, détenteur de la coupe provinciale. Les «Argentins» accueilleront SDI Asse, pointé à la cinquième place en Nationale 3A. Malgré cet échelon de différence, le coach jumétois y croit. « Pour arriver où nous en sommes, nous avons déjà éliminé aux deux tours précédents des formations de cette division: R. 79 Etterbeek (N3A) et Etihad Waremme (N3D) », rappelle Julien Siciliano. « Mais, il est vrai que de ces trois équipes, c’est Asse la mieux classée. Nous n’aurons rien à perdre et serons extrêmement motivés à l’idée d’affronter ensuite, en cas de qualification une D2 à l’extérieur: Celtic Visé (N2B) ou Tirlemont United (N2A).
Nous avons déjà vu à l’œuvre les Visétois le 31 octobre lorsqu’ils sont venus s’imposer 7-4 à Piazza Gilly. Objectivement, je pense que nous aurions nos chances. Mais concentrons nous d’abord sur le match de ce vendredi, où il faudra, dans un premier temps s’adapter à la salle. »
En effet, celle de Jumet étant indisponible, les joueurs de River Plate se délocaliseront le temps de ce duel à la salle des Sports «Belle Vue» de Marcinelle. « On s’est arrangé avec nos voisins de Piazza Gilly, dont leur rencontre de championnat contre l’Union Wemmel en Nationale 2B est remise, vu que les Brabançons sont également engagés ce vendredi en Coupe de Belgique, prioritaire (NDLR: Ils reçoivent l’Inter Huy, militant en N3D). Il faudra donc que l’on prenne rapidement nos marques. »

CINQ SUCCÈS SUIVIS D’UN… 3/8
Il faudra aussi faire fi des derniers résultats en championnat. « Nous avons entamé la compétition de façon tonitruante, en réalisant un 10 sur 10. Malheureusement, depuis un mois, nous sommes un peu en perte de vitesse, avec 3 points sur 8. Pas tellement au point de vue du jeu développé, mais plutôt au niveau de la réussite. Nous sommes passés à côté de notre rendez-vous face à Agora La Hestre (10-5) et nous avons été mal payés lundi contre Blaugrana Morlanwelz (2-2). N’empêche que les ballons qui tombaient du bon côté de la ligne lors des dernières minutes nous boudent un peu actuellement. Mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter outre mesure. Aux points perdus, nous sommes toujours seconds. »
Il est vrai que l’équipe possède aussi des joueurs d’expérience pour relancer la machine. « On a conservé l’ossature de la saison dernière, à laquelle sont venus s’ajouter trois joueurs. Jerry Weets est polyvalent et a goûté à plusieurs reprises aux joies des sélections nationales à l’URBSFA. Jérôme Lombart provient de Carolo Team Charleroi (URBSFA) et à 20 ans, il est repris en sélection du Hainaut. Enfin, Jérémy Holemans est passé en D1 à l’Union Belge par l’ex-Action 21 Charleroi et Dolce Vita Morlanwelz. Avec Jerry Weets, ce dernier est assurément un de nos atouts. »
Avec un noyau au complet pour en découdre face à Asse, il ne reste plus à River Plate qu’à forcer un nouvel exploit. « Et si nous pouvions éviter d’y laisser trop d’influx nerveux, cela m’arrangerait. En effet, mercredi, nous aurons un match de championnat contre GDF Neptuno Manage (10e) à absolument bien négocier, si nous voulons demeurer sur le podium. »

Nicolas TOUSSAINT