Coupe de Belgique dames (ABFS): Volvo la Calamine conserve facilement son trophée

Les filles de Volvo la Calamine se sont succédé à elles-mêmes au palmarès de la Coupe de Belgique (ABFS) disputée à Vilvorde. C’est la quatrième fois que le club germanophone soulève le trophée après 2012, 2015 et 2017. Comme la saison passée avec de Schollekes Louvain, c’est un adverse flandrien qui se présentait en face à l’Eurovolleycenter de Vilvorde. Avec toutes leurs forces vives, les Calaminoises ont pris directement la direction des opérations. Les occasions se sont multipliées d’entrée. Dès la 8e, un penalty était accordé logiquement à Reinhardt. Gomboso s’avançait. Sa frappe était repoussée par la latte. Il fallait attendre la 13e pour voir la première intervention de Léonard. Dans la foulée, Gomboso s’en allait mettre méritoirement ses coéquipières au commandement. Sur la remise, un instant de flottement a bien failli coûté l’égalisation. Ce n’était qu’un feu de paille. La Calamine poursuivait sa domination et plusieurs parades de la gardienne de Beernem, notamment devant Gomboso étaient indispensables pour éviter le break. La pause était sifflée sur score arsenal, bien payé pour des Flandriennes dominées. Ces dernières certainement recadrées au vestiaire revenaient avec plus de hargne. La Calamine laissait passer l’orage et Martin se chargeait de doubler l’écart et même de la tripler -synonyme de doublé comme lors de l’édition 2017- d’une superbe reprise de la tête, sur un assist de Krickel. Gomboso trouvait pour sa part le cadre, avant la réduction adverse. Mais physiquement, les Germanophones plus résistantes allaient profiter de la dizaine de minutes restantes pour littéralement exploser leurs adversaires. En trois minutes, quatre buts tombaient (7-1), sans compter une nouvelle frappe de Vozza sur la transversale. La coach, Sabine Bronckart en profitait pour faire participer à la fête son autre gardienne, Françoise Kampfl. Asphyxiées, les Brugeoises n’attendaient plus qu’une chose: la délivrance de la part du duo arbitral. Mais avant, deux autres buts tombaient encore.

PHYSIQUEMENT AU TOP

Les Germanophones qui n’ont jamais été inquiétées pouvaient laisser éclater leur joie. «Nous avons maîtrisé notre sujet quasi de bout en bout», savourait Sabine Bronckart, déjà sacrée cette saison comme joueuse avec les Hennuyères de Wombats Anderlues, avec lesquelles elle a remporté le titre provincial, la coupe provinciale, le titre francophone et national. «J’avais demandé de bien fermer les angles pour éviter de se faire surprendre en débute de partie. Progressivement, nous avons imposé notre jeu. Les occasions sont venues. Il ne manquait que la concrétisation. Finalement, notre patience a été récompensée avec ce break qui nous a davantage rassurées.»

L’épilogue aura, par contre été à sens unique. «On a l’habitude de jouer dix minutes de moins en championnat. Ce qui explique peut-être cet écroulement physique de nos adversaires moins préparées. On en a profité pour faire tourner et faire marquer un maximum de joueuses.»

C’est le premier titre comme coach pour notre interlocutrice. «Nous avons remporté le titre en P2 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, mais forcément cette Coupe de Belgique a une toute autre saveur, après celle que j’avais gagnée comme joueuse en 2016 avec l’Olympic Lincent.»

RETOUR SUR LIEGE

Via ce titre de P2, La Calamine aurait pu accéder à l’élite brabançonne. Mais, le club va plutôt vers un retour dans sa province. «Faute d’équipes en suffisance, le championnat féminin n’a pu s’organiser cette saison. Depuis, cinq ou six équipes liégeoises se sont manifestées et l’on semble parti pour une reprise de la compétition dans la province. Quant à mon avenir, il sera toujours lié à celui de Volvo la Calamine, où je pourrais même m’affilier comme joueuse.»

VOLVO LA CALAMINE: 9

SWAF LADIES BEERNEM: 1

Buts: 14e Gomboso (1-0), 34e Martin (2-0), 37e Martin (3-0), 46e Vindevoghel (3-1), 48e Vozza (4-1), 49e Meyer (5-1), 50e Vozza (6-1), 51e Meyer (7-1), 57e Vozza (8-1), 60e Zannin (9-1).

Volvo La Calamine: Marie Léonard (gardienne), Gaëlle Vozza, Farrah Meyer (capitaine), Anne Krickel, Justine Gomboso, Mickaëla Reinhardt, Vanessa Licata, Mélodie Zannin, Lorène Martin, Françoise Kampfl (gardienne); Sabine Bronkart (coach), Cristel Cano Peralez (délégué), Béatrice Laffut (préposée à la table).

Swaf Ladies Beernem: Lita Pouseele (gardienne), Andries Hilde (gardienne), Kimberly Ramandt (capitaine), Jill De Clerck, Fien Van Steenberghe, Manon De Bart, Nina Vindevoghel, Anneleen De Nève, Delphine Caron; Kristof Claeys (coach), Anthony François (adjoint), Tibo Vermeire (préposé à la table).

Arbitres: Rassart et Gielen.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photo de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS, en cliquant ICI