Coupe de Belgique dames (A.B.F.S.) – Le Sporting Jette n’ira pas en finale

Les filles du Sporting Soignies avaient réussi la performance de réaliser le doublé la saison dernière: coupe et championnat de P1 du Brabant Wallon Bruxelles-Capitale. Un peu moins d’un an plus tard, on les retrouve… avant-dernières de ce même classement. «Effectivement, c’est le jour et la nuit avec notre mémorable campagne précédente», avoue le joueuse jettoise, Morgane Schils. «On s’y attendait un peu. On a perdu quelques joueuses en cours de saison et même certaines avant l’entame du championnat. Notre gardienne, par exemple, Laura Denayer a fait une chute de vélo fin d’exercice passé et elle n’a pu reprendre. Une équipière est devenu enceinte, alors que deux autres ont décidé de faire le tour du monde et autant ont préféré créer leur propre équipe. Quelques joueuses sont venues regonflées l’effectif, mais provenant du football, ce n’est pas toujours évident pour elles de se libérer. Ce qui explique cette rentrée dans le rang en championnat, où il ne reste plus qu’à tenter de ne pas basculer en P2.»

Malgré tout, le Sporting Jette pouvait toujours rêver d’une première finale de Coupe de Belgique. Après avoir passé les deux premiers tours, les Jettoises affrontaient, ce lundi 15 avril, en demi-finale de l’épreuve, Cruyff Louvain. Cette dernière équipe est sur le point de fêter le titre en P1 du Brabant Flamand. Il n’y malheureusement pas eu de miracle. «On s’est incliné sur le score sans appel de 2-12. Nous devions, à la base, nous retrouver à huit joueuses. Finalement, deux n’ont pu être présentes et une autre est tombée malade. Nous n’avions donc personne sur le banc. On a pourtant ouvert le score et à la pause (2-4), nous n’étions pas encore larguées. On a logiquement accusé le coup physiquement tout le long de la deuxième période.»

SORTIR AVEC LES HONNEURS

Sauf surprise de dimension, Louvain a déjà un pied et quatre orteils en finale, pour affronter Volvo La Calamine ou  Swaf Ladies Beernem, soit respectivement le vainqueur et le finaliste de l’édition précédente. «Les dés sont jetés, mais on espère quand même défendre notre honneur lors du match retour, fixé» le vendredi 3 mai. Avec le retour de quelques joueuses, on essaiera d’offrir une toute autre réplique.»

Il reste une rencontre à disputer, avant la quille. «On ne sait pas trop dans quelle division nous militerons la saison prochaine, mais ce n’est pas le plus important. Les filles sont avant tout là pour s’amuser et progresser. Dans ce contexte, les montées de P2 des deux équipes liégeoises de la JS Lincent et de Volvo La Calamine, qui occupent les deux premières places (NDLR: La Calamine est assuré du titre) ont été une aubaine. La qualité du championnat a été rehaussée. Malheureusement, certaines formations ne l’ont pas compris ainsi et se sont plaintes des déplacements à effectuer dans la province de Liège. C’est dommage.»

NICOLAS TOUSSAINT