Coupe de Belgique ABFS (3e tour): deux équipes provinciales francophones en quête d’exploit

Les dix-huit rencontres du troisième tour de la Coupe de Belgique ABFS 2017/2018 se disputeront ce vendredi 24 novembre. Cette journée est particulièrement attendue. Elle permettra à la plupart des équipes rescapées de défier en 1/16 de finale un représentant de l’élite. C’est, en effet, à ce stade de la compétition que les équipes de Division 1 entreront en lice, comme le détenteur du trophée de Selaklean Thulin (photo). Il ne reste plus que deux formations francophones qui militent en séries provinciales. Les Luxembourgeois de Flod’Ja Orval (P1), qui ont éliminé ONU Seraing Club Liégeois (N3D), et Futsal Bruxelles (N2B) iront défier New Team Herstal, une des deux équipes à l’A.B.F.S. avec Assebroeke (N3A) à n’avoir toujours pas perdu la moindre plume en championnat (14 sur 14 en N3C). Quant au Mini James Bruxelles (P1), sa rencontre face à Eendracht Waregem a été inversée. Elle se déroulera en Flandre Occidentale. C’est la troisième équipe de la Compétition Flamande que les Bruxellois affronteront, après avoir déjà sorti CSK Everbeek (CF Orientale) et Hassania Malines (CF Centrale). Si ces deux «provinciaux» poursuivaient leur chemin, les Luxembourgeois en découdraient ensuite contre le vainqueur de Optique Lecocq Dison (N2B-1er)-Magic Thulin (N2A-4e), l’une des affiches de la soirée. Quant au «Mini James», l’équipe décrocherait la timbale si elle passe ce cap. Elle aurait l’immense honneur d’accueillir Selaklean Thulin et ses stars en 1/16e de finale le 5 janvier 2017. La motivation ne manquera donc pas.

PLUS DE NAMUROIS
Sur les 25 équipes francophones participantes à ce tour de l’épreuve (sur 36), c’est la province de Liège qui sera la plus représentées, avec dix formations. Suivent le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale (8), le Hainaut (5) et le Luxembourg (2). A noter que la province de Namur, qui a déjà remporté trois fois l’épreuve, en 1997 (FCS Sambreville), 1999 (Royale Entente Sportive Hode Sambreville) et 2007 (MF Namur), ne compte déjà plus de club. Les trois derniers (BF Dinant, Noujoum Namur et Loch Ness Jemeppe) sont tous passés à la trappe au tour précédent.

LES PRONOSTICS
Voici les rencontres de ce vendredi 24 novembre et notre pronostic pour chacun de ces duels. A noter que si les deux équipes ne sont pas départagées au terme des deux fois vingt-cinq minutes, il sera procédé directement aux tirs au but. Chaque équipe en tirera trois. Si l’égalité persiste, on procédera à la «mort subite».

Sainte-Odile Jeunes Dour (N2A-6e)-MFC Rebecq (N3C-3e)
Pronostic du site: 1

All Blacks Berlaar (N2A-8e)-Rebecq United (N2A-1er)
Pronostic du site: 1

ZVC Victory Blankenberge (P1 Flandre Occidentale-5e)-ZVK V-Boys Veltem (CF Orientale-1er)
Pronostic du site: 2

Sicile Pont-de-Loup(N2A-7e)-Peterbos Anderlecht (N3C-6e)
Pronostic du site: 1

Assebroeke (N3A-1er)-Action Juniors Schaerbeek (N3C-5e)
Pronostic du site: 1

Optique Lecocq Dison (N2B-1er)-Magic Thulin (N2A-4e)
Pronostic du site: 1

LS Bastogne (N3D-8e)-Mini Excel Wavre/Limal (N2B-5e)
Pronostic du site: 1

Chamilk P. Bruxelles (N3B-2e)-Family La Louvière (N2A-12e)
Pronostic du site: 1

Golden Club Seraing (N2B-3e)-Atlas Liège (N2B-11e)
Pronostic du site: 1

Eendracht Waregem (CF Occidentale-4e)-Mini James Bruxelles (P1 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-8e)
Pronostic du site: 1

ASM Etterbeek (N2B-8e)-Salaam Malines (N2A-13e)
Pronostic du site: 1

Mist Wemmel (CF Centrale-3e)-FC Inter Huy (N2B-10e)
Pronostic du site: 1

Katelyne Wavre (N3A-10e)-Celtic Visé (N2B-7e)
Pronostic du site: 2

Renove Concept Lambermont (N3D-2e)-Engie CHU Liège (N2B-9e)
Pronostic du site: 2

New Team Herstal (N3C-1er)-Flod’Ja Orval (P1 Luxembourg-12e)
Pronostic du site: 1

ISTB Herent (N3A-2e)-Cosmos Stavelot (N3D-11e)
Pronostic du site: 1

River Plate Morlanwelz (N3B-1er)-SDI Asse (N3A-5e)
Pronostic du site: 1

Boca Juniors Tirlemont (N2B-2e)-Beyne-Issimo (N3D-4e)
Pronostic du site: 1

LES DAMES AUSSI
A noter que la première rencontre de la Coupe de Belgique féminine 2017/2018 se jouera également ce vendredi 24 novembre. En avant-tour, Sporting Jette rencontrera Swaf Ladies Beernem, équipe habituée de cette compétition.

NICOLAS TOUSSAINT