COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – PREMIER TOUR / Échauffourées après la rencontre JC Ecaussinnes-Mist Wemmel

Ce lundi 30 septembre, JC Ecaussinnes, promu en Nationale 3C de l’A.B.F.S., a affronté en match avancé du premier tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) la formation de Mist Wemmel, militant en compétition flamande, division intermédiaire à la V.Z.V.B. entre la D3 et la P1. Les Hennuyers se sont imposés sur le score de 3-2. Après la rencontre, on a malheureusement assisté à des échauffourées. «Cela a été rapidement tendu dans ce match», explique le capitaine d’Ecaussinnes, Nicolas Ysebaert. «Des insultes ont commencé à voler. Cela a été particulièrement chaud entre un joueur de chaque équipe. Voyant la tournure, nous avons même pris la décision d’ôter le nôtre du terrain pour éviter que cela ne s’envenime. Le joueur de Wemmel est, par contre, resté au jeu. Il a été appelé quatre fois par l’arbitre. Alors que nous venions d’acter notre qualification, les deux joueurs se sont retrouvés. Des coups ont été portés. Il y a eu un attroupement. Il a fallu séparer certains acteurs qui en venaient aux mains»

Pour notre interlocuteur, la frustration dans le camp adverse explique en partie ces débordements. «Sportivement, chaque équipe a eu sa mi-temps. WemmeL n’a pas existé lors de la première, alors que nous avons galvaudé. Par contre, en seconde, nous avons laissé revenir les Flandriens à 2-1. Mais dans un de leurs moment forts, nous sommes parvenus à refaire le break (3-2). Ils ont réduit l’écart, sans parvenir à égaliser. Le fait d’avoir échoué si près des tirs au but a dû les remonter.»

Nicolas Ysebaert regrette ce qui s’est passé. «Nous ne sommes pas une équipe à problème. Une fois la température redescendue, on a voulu faire le pas vers les joueurs de Wemmel pour en discuter, mais ils ont préféré reprendre le plus vite possible la route. On se serait bien passé de cette mauvaise publicité.»

DES CISEAUX SORTIS

Du côté de Wemmel, on donnait sa version. «Effectivement, le joueur d’Ecaussinnes, une fois sanctionné d’une jaune, est demeuré tout le reste du match sur le banc», explique le C.Q. et joueur de Wemmel, Eric Erard. «Mais après la rencontre, il est allé dans son vestiaire pour ressortir avec une paire de ciseaux. Un de mes joueurs a été sonné. On a même hésité à l’emmener aux urgences. On ne s’est donc pas éternisé et on est même reparti sans passer par la douche, que nous avons finalement prise à notre… Sporthal à Wemmel.»

L’équipe qualifiée affrontera la « Nationale 2A » de Rebecq United le 8 novembre.

NICOLAS TOUSSAINT