COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S) – Onze équipes provinciales en lice au premier tour

Le premier tour de la Coupe de Belgique de l’A.B.F.S. pour cette saison 2022-2023 est fixé à ce vendredi 30 septembre. Si cinq clubs de séries provinciales francophones en sont exemptés et donc directement qualifiés pour le tour suivant, onze seront en lice. Voici leur programme.

Cosmos Stavelot (N3C, 4e)-JP-CJ Leuze (P1-Namur, 7e)
Même si les Namurois ont fêté leur premier succès lors de leur dernière rencontre le 16 septembre, ils auront fort à faire pour franchir le tour suivant chez une valeur sûre de la D3 qui a, de plus, bien entamé son championnat en étant toujours invaincu en série C. Cela avec deux succès et autant de nuls. Le maître à joueur, Sulejman (adducteurs) et Dethier (souper) ne pourront effectuer le déplacement.
Pronostic du site: 1

Borussia Loyers (N3B, 11e)-MF Saint-Hubert (P2B-Luxembourg, 3e)
Encore en P1 en 2020-2021, Saint-Hubert était reparti la saison dernière à sa demande en P3 pour fêter le titre et se retrouver désormais en P2B avec un carton plein réalisé à domicile et vingt buts empilés en deux matchs. Le dernier finaliste de la coupe luxembourgeoise ne part donc pas battu d‘avance à Loyers qui vient juste de fêter sa première victoire contre Gibo Roselies dans un duel de mal lotis.
Pronostic du site: 2

Squadra Vedrin (P2A-Namur, 6e, photo)-Wallons-y Fallais (N3C, 10e)
Cas particulier pour le club namurois de la Squadra Vedrin qui doit cette participation au succès en finale de la coupe provinciale de son équipe… B. «Même si nous pourrions aligner nos joueurs de A (P1), on laissera la récompense à nos éléments de P3 désormais en P2 (ndlr: 2 sur 2) qui ont soulevé la coupe namuroise», déclare le C.Q. Maxime Schoos. «Et puis, cette équipe est encore plus forte que notre P1.» (rires)
Les équipes étrenneront le nouveau revêtement de la salle de Bouge.
Pronostic du site: 1

BV Mont (N3C, 9e)-Torpedo Henri-Chapelle (P3A-Liège, 4e)
C’est au dixième rang de P3A que Torpedo Henri-Chapelle avait bouclé son défunt championnat. Cette saison, l’équipe liégeoise a plutôt bien entamé son parcours avec deux victoires et un partage. De quoi peut-être venir titiller des Namurois toujours à la recherche d’un premier succès trois étages au-dessus.
Pronostic du site: 1

Racing Arlon (P1-Luxembourg, 4e)-Marseille Wanze (N3C, 4e)
Marseille Wanze évolue dans la division supérieure par rapport aux Luxembourgeois à la mise en route réussie (6 sur 8) tout en étant toujours invaincus. Comme son adversaire, le Racing Arlon occupe la 4e place, mais aura l’avantage de la salle tout en étant habitué par ce rendez-vous. C’est une 3e participation de suite.
Pronostic du site: 1

RC Hoegaaerden (P2C-Brabant Flamand, 1er)-Diabolix Bracquegnies (P2A-Hainaut, 3e)
Voilà, en tout cas sur papier, un duel 100% provincial indécis entre formations qui n’ont toujours pas connu la défaite dans leur championnat respectif de P2 avec un 7 sur 8 pour les Brabançons Flamands et un carton plein (6 sur 6) pour les Hennuyers qui avaient fini 4e en P2A la saison passée.
Pronostic du site: 1

La Newpie Bruxelles (P1-BWBC, 12e)-Jeunesse Saint-Gilles (P1-BWBC, 2e)
Les équipes s’étaient affrontées la saison dernière en demi-finale de leur coupe provinciale et Saint-Gilles avait décroché sa place en finale qu’il avait, au final, remportée. Depuis, les deux formations ont déjà recroisé le fer puisque La Newpie a rejoint son adversaire en P1. De nouveau, Saint-Gilles a eu le dernier mot. Mais les Bruxellois annoncent des retours pour ce nouveau rendez-vous dans l’espoir de prendre leur revanche.
Pronostic du site: 2


CSK Everberg (P1-Brabant Flamand, 4e)-Space X Jumet (P3C-Hainaut, 2e)
Difficile de juger cette formation brabançonne qui n’a encore disputé qu’un rencontre en P1 mais qu’elle a toutefois remportée par un but d’écart. Jumet arrivera en confiance puisque promu de P4, cette formation a débuté par un 6 sur 6 en P3C.
Pronostic du site: 2

Tordoir Galacticos Manage (N3B, 1er)-Smart Mobile Saint-Gilles (P2B-BWBC, 4e)
Les visiteurs qui rendront deux divisions se rendent chez l’ogre, la saison passée, ayant archi dominé la P1 du Hainaut. Et comme les Manageois poursuivent sur leur lancée en ce début de saison en N3B avec le leadership et le maximum des points, ils partent largement favoris, qui plus est, à domicile.
Pronostic du site: 1

Proxima Centauri Evere (P1-BWBC, 9e)-Latino Calcio La Hestre (N3B, 7e)
Il y aura une division d’écart entre des Bruxellois qui, en championnat de P1, aimeraient faire mieux que la défunte 8e place et des Centraux dont le départ en N3B est plutôt positif avec un 4 sur 6.
Pronostic du site: 1

NICOLAS TOUSSAINT