DAMES LUXEMBOURG – Club Sportif Sanem va faire ses premiers pas

C’est ce vendredi 30 septembre que débutera le championnat féminin de la province de Luxembourg. On retrouvera les huit clubs de la saison précédente (Sainte-Marie 87, Forza Messancy, IC Libramont, Flod’ja Orval, Union Arlon, MF Etalle, Bertrix City, LBA Halanzy) avec un petit nouveau : le Club Sportif de Sanem issue du Grand-Duché de Luxembourg. «Nous militions la saison dernière au sein du club de l’Union Arlon», explique la présidente et joueuse, Marcela Castro. «Il y avait deux équipes féminines et nous avions fini à une honorable cinquième place. Malgré tout, nous ne recevions pas énormément d’aide du club. Nous nous sommes rassemblées et nous avons décidé de prendre notre autonomie. Si c’était pour quasi se débrouiller seules, autant le faire par nos propres moyens.»

Il a donc d’abord fallu trouver une autre salle. «La plupart des joueuses habitent juste derrière la frontière au Grand-Duché de Luxembourg où nous avons déniché des heures de salle à Sanem. André Costa, un proche, qui possède une équipe masculine dans un championnat au pays nous a aidées dans notre démarche. Nous avons un coach et nous avons débuté une petite préparation depuis environ trois semaines. Les filles dont je fais partie sont motivées.»

Pour notre interlocutrice, son équipe devrait être un peu plus forte que lors du précédent exercice sous le giron arlonais. «On va retrouver pas mal de filles qui évoluaient sous les couleurs de l’Union Arlon la saison passée, mais il y en a qui sont venues s’ajouter. Et parmi celles-ci, il y en a de très bonnes. C’est à mentionner car le recrutement n’est pas des plus faciles dans notre coin.»

A ORVAL POUR DEBUTER

Si MF Etalle-LBA Halanzy ouvrira la saison ce vendredi à 18h30, les filles de Sanem se déplaceront ce dimanche à 10h30 à Flod’ja Orval, quatrième en 2021-2022. «Si l’on s’entraîne, nous n’avons pas eu l’occasion de disputer de matchs amicaux. Nous allons donc entrer directement dans le vif du sujet pour tenter de faire aussi bien que lors du championnat précédent.»

Forza Messancy remet son titre en jeu que ses filles avaient décroché au terme des prolongations dans un test-match contre Sainte-Marie 87.

NICOLAS TOUSSAINT