COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – LES 1/8 DE FINALE – Forte présence de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale »

Les 1/8 de finale de la Coupe de Belgique de l’A.B.F.S. se joueront ce vendredi 4 février. Les formations de l’élite restent logiquement les majoritaires avec huit représentants, dont un toutefois est assuré de chuter vu la rencontre qui opposera AS Bati-Mat Schaerbeek au Celtic Visé. Suivent six équipes de D2 et deux de D3, dont Futsal Berchem qui se rendra à Chievo La Louvière (N2A). Au niveau de la L.F.F.S., c’est le «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» qui est le plus représenté avec quasi la moitié des prétendants: sept sur les seize. La province de Liège aura trois chances et deux pour le Hainaut. Le dernier représentant du namurois du MFC Clermont avait été sorti au tour précédent et il faut remonter encore un tour plus bas pour trouver trace de l’ultime formation luxembourgeoise du Boca Juniors Libramont qui avait été éliminé à Chievo La Louvière. Tous les rescapés espèrent évidemment rejoindre les quarts de finale qui se disputeront alors en aller-retour en mars prochain. On vous présente ces rencontres.

21h Hove ZVK (N2A, 6e)-Sainte-Odile Jeunes Dour (N1, 7e)
Hove avait créé la surprise en allant se qualifier à Futsal CPH Liège actuellement en ordre utile pour disputer les play-offs de D1. Les Dourois qui encaissent plutôt pas mal depuis l’entame de la saison devront absolument se méfier pour ne pas subir le même sort que les Liégeois.
Pronostic du site: Hove ZVK
Au prochain tour (aller): à Picardie Evere (N2B) ou Herstal 1453 (N1)

21h15 Chievo La Louvière (N2A, 4e)-Futsal Berchem (N3A, 2e)
Futsal Berchem avait réalisé un exploit retentissant en s’offrant l’épouvantail de GS Hoboken Ster en 1/16 de finale. Cette fois ce sera à l’extérieur et chez un adversaire en pleine forme. En effet, Chievo La Louvière ne lâche pas prise en N2A et ne concède que trois longueurs de retard sur la tête.
Pronostic du site: Chievo La Louvière
Au prochain tour (aller): contre Zurenborg Anvers (N3A) ou Moratex Lebbeke (N1)

21h15 Colombus Wemmel (N1, 6e)-MFC Rebecq (N2A, 1er)
Malgré la division d’écart, il y a pas mal d’indécisions dans cette rencontre. Colombus connaît une baisse de régime en championnat (1 sur 10), alors que MFC Rebecq (photo) respire la confiance en tête de la N2A. Les Rebecquois ont donc certainement un coup à jouer, même si les ouailles de Mustapha Benali voudront se ressaisir à domicile.
Pronostic du site:  Colombus Wemmel
Au prochain tour (aller): contre ADLS AC Flémalle (N1) ou Salaam Malines (N2A)

21h15 ADLS AC Flémalle (N1, 9e)-Salaam Malines (N2A, 12e)
Pour sauver sa saison, la qualification est obligatoire pour ADLS AC Flémalle qui a perdu tout espoir d’atteindre le top 4 en championnat. Les Liégeois ont les cartes en main contre des Malinois qui ont surtout bénéficié d’un tirage plutôt clément lors des tours précédents pour en arriver à ce stade. De plus, ils n’affichent qu’un succès en douze matchs en N2A.
Pronostic du site: ADLS AC Flémalle
Au prochain tour (aller): à Colombus Wemmel (N1) ou MFC Rebecq (N2A)

21h15 AS Bati-Mat Schaerbeek (N1, 5e)-Celtic Visé (N1, 3e)
C’est l’unique affrontement entre équipes de D1 concurrentes dans la lutte pour les play-offs. Avec le retour du public, les Schaerbeekois espèrent profiter d’une chaude ambiance au hall du Crossing Schaerbeek pour forcer la qualification. Mais Visé à les dents longues et ambitionne aussi de passer le cap suivant. En championnat à l’aller avant le retour dans… une semaine, les formations s’étaient séparées sur un partage (5-5). C’était à Visé.
Pronostic du site: Celtic Visé
Au prochain tour (aller): à Mini 83 Octa + Bruxelles (N2B) ou ASM Etterbeek (N1)

21h30 Picardie Evere (N2B)-Herstal 1453 (N1)
Herstal continue à bien se comporter avec une qualification pour les play-offs qui leur tend les bras. Herstal, ce n’est qu’une défaite cette saison. Toutefois en face, il y aura les «vieux» briscards de Picardie qui rêvent d’un dernier exploit, eux qui pour certains ont été vice-champions de Belgique de D1 en 2013. Ils vont certainement donné leur vie sur le terrain dopés par l’excellente 2e place en N2B. Une surprise n’est donc pas à exclure, si cela tient physiquement.
Pronostic du site: Picardie Evere
Au prochain tour (aller): contre Hove ZVK (N2A) ou Sainte-Odile Jeunes Dour (N1)

21h30 Zurenborg Anvers (N3A, 5e)-Moratex Lebbeke (N1, 10e)
Duel du «nord» du pays avec deux divisions d’écart. Bien qu’avant-dernier de l’élite, Moratex renforcé est monté de niveau et partira favori.
Pronostic du site: Moratex Lebbeke
Au prochain tour: à Chievo La Louvière (N2A) ou Futsal Berchem (N3A)

22h10 Mini 83 Octa + Bruxelles (N2B, 4e)-ASM Etterbeek (N1, 11e)
Malgré la division rendue, le Mini 83 Octa + Bruxelles part avec les faveurs de ce seul derby des 1/8 de finale. En plus d’évoluer à domicile à Vilvorde, les Bruxellois rayonnent en championnat avec la 2e place aux points perdus de la N2B. Ils ont, de plus, mis fin à la longue invincibilité d’ETM Molenbeek, leader de leur série, en l’éliminant au 3e tour. En face, malgré le passage de témoin entre Zacharia Moktar et Adil Naamane au coaching, les Etterbeekois restent avec une bulle au compteur. La confiance est clairement du côté de la famille Gabrielli motivée par la possibilité d’en découdre ensuite avec l’AS Bati-Mat Schaerbeek.
Pronostic du site: Mini 83 Octa + Bruxelles
Au prochain tour (aller): contre AS Bati-Mat Schaerbeek (N1)-Celtic Visé (N1)

NICOLAS TOUSSAINT