HUITIEME DE FINALE DE LA COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – Chievo La Louvière rejoint pour la première fois les quarts en disposant de Futsal Berchem

La victoire aux tirs au but de Futsal Berchem (N3A) qui rendait pourtant deux divisions à GS Hoboken Ster aux multiples titres parmi l’élite en 1/16 de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) avait été la tout grosse sensation de la soirée du 7 janvier. Cette fois en déplacement à Chievo La Louvière au contact des meilleurs de N2A, on se demandait si la magie allait encore opérer pour les Berchemois ce vendredi 4 février. Cela n’a pas été le cas. Dès la mise en jeu, Al Moussaoui a déjà dû sauver sur sa ligne une tentative de Lepori. Le 1-0 est arrivé dans la foulée sur un assist de Cannone. En s’appuyant sur Chaabani, le capitaine visiteur a remis les équipes dos à dos. Les «Loups» se sont suite créés trois grosses opportunités par Florue, à deux reprises, et Pacca. Le portier adverse Kelhaghi a dû sortir le grand jeu pour éviter le 2-1 qui tombait malgré tout des pieds de Lepori sur une perte de balle d’Al Moussaoui. C’est sur une nouvelle erreur des visiteurs de Chaabani que le Chievo a réalisé le premier break via Canonne servi par Lepori. Une minute plus tard Florue s’est distingué pour le 4-1. Décidemment, les cadeaux ont continué d’être légion du côté de Berchem perdant le ballon par son capitaine. Cette fois, Kaminiaris a trouvé le cadre. Le temps mort demandé par les visiteurs s’est justifié pleinement. Pas de chance sur la première offensive qui a suivi, le score est passé à 5-1 via Sera qui a réalisé le doublé cinq minutes plus tard. Le but d’Al Moussaoui est devenu, à ce stade, anecdotique.

TROP D’ERREURS

Après un sauvetage de Sasso à bout portant devant Chaabani, Florue s’en est allé fixer le score. «On avait pourtant gommé ce succès improbable face à Hoboken pour éviter tout excès de confiance», déclare Hamza Al Moussaoui. «De toute façon, notre match de championnat de N3A qui avait suivi perdu à SDI Asse (6-4) seulement 8e alors que nous pointions six places au-dessus nous avait déjà remis les pieds sur terre. Que dire sur ce match? Reconnaître que Chievo La Louvière était mieux en place. On avait fermé le jeu contre Hoboken et cette fois, ce sont nos adversaires qui l’ont fait avec réussite. On a commis trop d’erreurs individuelles qui se sont payées cash. Je trouve qu’il y avait plus de motivation en face. On n’est jamais plus fort que face à des équipes proches géographiquement de la nôtre. Nous n’avons pas fait la «guerre» (sic)

Il reste le championnat. «Ce sera le choc, vendredi prochain, à Racing Europa Kraainem qui n’a toujours pas perdu le moindre point. C’est quasi le futur champion désigné. Mais on sait que la 2e place pourrait aussi nous permettre de rejoindre la D2. On va jouer le coup à fond.»

DÉJÀ HISTORIQUE

A Chievo, c’est la D1 carrément qui est toujours dans le domaine du possible. «On n’a rien à perdre en championnat et on continue de mettre la pression sur le top 4» confie Jordan Florue. «Ce rôle d’outsider par rapport à MFC Rebecq, Benfica Bruxelles, Futsal Flénu et Futsal Bruxelles nous plait. Et nous voilà maintenant aussi en quart de finale de cette Coupe de Belgique, une première pour le club. Notre bloc, c’est vraiment notre force. On sait aussi se montrer efficace et nous l’avons démontré encore contre Berchem. Nous avons mis à profit leurs pertes de balle. La suite? On continuera à aborder chacune de nos rencontres sans pression et l’avenir nous dira si c’était la bonne voie. Face à Moratex Lebbeke, en quart de finale, on se dit que c’est encore jouable. C’est une D1 certes, mais elle ne se situe qu’en avant-dernière position. Ce sera toutefois en aller et en retour un mercredi (NDLR: 23 mars) à l’extérieur. Il faudra se mobiliser pour continuer d’écrire l’histoire.»

CHIEVO LA LOUVIERE (N2A) : 7
FUTSAL BERCHEM-SAINTE-AGATHE (N3A) : 2

Buts: 5e Kaminiaris (1-0), 7e Al Moussaoui (1-1), 18e Lepori (2-1), 30e Cannone (3-1), 31e Florue (4-1), 38e Sera (5-1), 43e Sera (6-1), 44e Al Moussaoui (6-2), 49e Florue (7-2).
Chievo La Louvière: Luca Sasso (gardien), Jordan Florue (capitaine), Lorenzo Lepori, Massimo Cannone, Massimo Kaminiaris, Orféo Sera, Luca Antoniazzi, Loris Antoniazzi, Luis Ciulla, Lorenzo Pacca; Panayotis Kaminiaris (coach), Pascal Pacca (adjoint), Pascal Mathet (délégué), Guillaume Matthys (staff), Marco Chiaradonna (staff), Adriano Sasso (préposé à la table).
Futsal Berchem-Sainte-Agathe: Younes Kelhaghi (gardien), Hamza Al Moussaoui (capitaine), Mohamed Zeghli, Mohamed Berkouki, Mohamed Rzini, Nabil Chaabani, Nabil Merabet, Abderrahmane Hammadi, Nourredine Ouali; Mohamed Abaechin Temsamani (coach), Samir Mahjoubi (staff), Abdelmounim El Omari (préposé à la table).
Carte jaune: 27e Chaabani.
Arbitre: Douay.

NICOLAS TOUSSAINT