CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2022/2023 RESERVE AUX SELECTIONS PROVINCIALES (3e journée à Soumagne) – Le Hainaut était à deux doigts de déclarer… forfait

Le Hainaut a bien failli ne jamais effectuer le déplacement à Soumagne qui clôturait le championnat francophone espoirs réservé aux sélections provinciales, disputé en trois journées. C’est que l’effectif était très réduit au moment de prendre la route. Il est vrai aussi qu’hormis garder la province de Namur dans son sillage à la dernière place, le Hainaut n’avait plus rien à jouer. «Nous devions être huit mais trois joueurs d’un même cercle nous ont fait faux bond sans prendre la peine de nous avertir de leur absence», confie Numa Marlière, de retour au coaching, qui nous relatait cette situation compliquée avec Larry Dubois, le délégué responsable du club du RC Anderlues. «Heureusement que nous avons pu compter sur le jeune Emile Desmet, seulement âgé de 16 ans, venu de l’AR Juniors La Louvière. Sinon, nous ne serions même pas venus. Nous étions ainsi juste cinq pour entamer la compétition, avant qu’Alexandre Dubois n’arrive pour le second match.»

On comprend dès lors que le seul but était de faire acte de présence. «Nous sommes parvenus à prendre le meilleur sur Namur mais je trouve que dans l’ensemble et surtout vu nos moyens, nous avons eu d’autres bons moments. Je pense notamment au match contre le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale alors que pour ce premier match, nous n’avions encore personne sur le banc.»

ALEX DUBOIS EN RECONVERSION

Le Hainaut se classe ainsi avant-dernier avec un bilan de 7 sur 24. «Il est impossible de rivaliser avec les grosses pointures à partir du moment où bon nombre de clubs de nationales de la province ne sont jamais chauds pour nous fournir des éléments. En tout cas, il n’y aura pas de prochaine édition pour moi.»

Le staff va donc évoluer. «David Michiels qui épaulait Numa va probablement continuer et comme mon fils Alexandre est atteint par la limite d’âge, il aimerait se reconvertir dans le staff», conclut Larry Dubois. «Et si nous voulons à nouveau obtenir des résultats, il faudra reconstruire.»

NICOLAS TOUSSAINT