Celtic Visé, qui monte en D2: « On aurait été en appel »

Alors que l’ABFS leur avait certifié qu’ils monteraient en Nationale 2 en tant que meilleurs seconds des quatre séries de Nationale 3, les dirigeants du Celtic Visé sont tombés à la renverse lorsqu’on leur a finalement annoncé qu’ils devraient, pour cela, disputer et gagner un test-match contre BF Dinant. « Constitué depuis peu en ASBL, nous préparions déjà le prochain exercice en D2, quand nous avons été avertis de ce revirement par Werner Bivort, secrétaire de la CSN », explique le président du Celtic Visé, Michel Vandamme. « Il n’était pas question pour nous de disputer ce match, alors qu’on nous avait bien promis que nous allions rejoindre la D2 vu notre statut de meilleur second. » Le quiproquo? Une interprétation du règlement. « Dans le règlement rédigé en langue française, un test-match devait départager les deux équipes. Celui écrit en néerlandais précise qu’un second coefficient (vu que le premier, celui du nombre de points divisés par le nombre de matchs disputés était identique) nous permettait de devancer les Dinantais pour une victoire de plus. Werner Bivort étant néerlandophone, il avait consulté le règlement de sa langue natale. Nous étions donc prêts à aller en appel. »
Mais revirement de situation. On apprenait dans la foulée les désistements pour la saison prochaine d’United Wemmel (N2A) et de Panama Roselies (N2B). « Dès lors, Dinant et notre club se voient directement propulsés en D2. C’est la moindre des choses. Cela permettra à l’ABFS de dormir sur ses deux oreilles et de ne plus devoir se pencher sur l’élaboration d’une série de D2 à quinze. » (rires)

CHRISTIAN DAWANCE NOUVEAU COACH
Le Celtic Visé découvrira ainsi l’antichambre de l’élite nationale après trois saisons passées en division 3. « Le top aurait été de monter via le titre, mais Dolphins La Calamine en a décidé autrement. Ce n’est toutefois pas contre leurs joueurs lors du dernier match que nous l’avons laissé échapper, mais bien en galvaudant trois unités face à Soca Tavigny (6-7, alors que nous menions 6-1 à dix minutes du terme) et Lecocq Dison (5-5, alors que la messe semblait dite à 5-1 à la 35e en faveur du Celtic). »
Pour assumer cette promotion, on ne compte toutefois pas faire de folie. « Malgré l’approche d’Ergo Waremme, promu en D1, vers Arnaud Godard, Kevin Leroy, Alexandre Rausin (gardien) et Damien Cleenen, ceux-ci restent chez nous. Chapeau à eux, car ils savent qu’au Celtic, la politique ne sera jamais de rémunérer les joueurs. On s’est, par contre, séparé de Julien Godard et Guillaume Rey, alors que Jonathan Le arrête. Venant d’acheter une maison, il ne souhaite plus effectuer les déplacements. »
Mais des renforts forcément débarqueront pour tenir la route. « Il y aura un joueur de D2 de foot turc, un autre de D2 de foot espagnol et un Liégeois qui évolue en D3 belge. » Par contre, le coach, Joël Sylversmet, ne dirigera plus l’équipe, même s’il fera toujours partie intégrante du conseil d’administration. « Pour le remplacer, nous avons jeté notre dévolu sur le coach du Soca Tavigny, Christian Dawance, qui habite Arlon. Ce que nous attendrons de lui? Juste assurer le maintien pour envisager ensuite à moyen terme d’intégrer le top 5. »

Nicolas TOUSSAINT