BF Dinant accède pour la première fois à la Division 2

Logiquement, le Better Foot Dinant et le Celtic Visé, deuxièmes respectivement en Nationale 3B et Nationale 3D, auraient dû s’affronter lundi 27 mai dans le cadre d’un test-match, afin de déterminer laquelle des deux formations accéderait à la Nationale 2 vu le coefficient identique. Il n’en sera finalement rien. Les deux C.Q. ont reçu un mail de l’ABFS les invitant à ne pas devoir déplacer leurs troupes au complexe de Zellik. « Il s’avère que non seulement United Wellen stoppe en Nationale 2A, mais aussi Panama Roselies en Nationale 2B », explique le correspondant qualifié du Better Foot Dinant, Philippe Meyfroidt. « Du coup, deux places au lieu d’une seule se libèrent à l’échelon supérieur et il n’y a donc plus aucune raison de disputer ce test-match. Aussi bien Celtic Visé que nous jouerons en D2 la saison prochaine. »
C’est évidemment la joie du côté de Pigneur (notre photo) et de ses équipiers mosans, qui attendaient cela depuis plus d’une décennie. « Nous évoluons en 3e nationale depuis l’an 2000. C’est déjà une petite fierté en soi, mais nous avions réellement envie d’aller voir comment cela se passer au cran supérieur. Nous sommes évidemment heureux, mais ce n’est pas pour autant que nous allons assister à une révolution de palais au sein du club. »
Le seul véritable changement, il est à trouver au niveau du coaching. « C’est moi qui officiais à ce poste jusqu’à présent, mais nous avons décidé de commun accord de confier l’équipe à notre capitaine, Olivier Baudelet, qui sent la fin de carrière approcher. Actuellement, nous n’avons qu’une arrivée à annoncer. Celle de Miguel Baquet, qui évoluait cette saison en défense au BV Mont (relégué en P1 namuroise), où il a terminé meilleur buteur. »
Le but sera évidemment d’éviter l’aller-retour. « On misera de nouveau sur notre robustesse à domicile, puisque nous n’avons perdu que deux unités au Collège Notre-Dame de Belle Vue, après avoir été longtemps en lutte avec Tirlemont United pour le titre. Pour régaler nos supporters, on comptera aussi sur notre fanfare d’Assesse, elle qui à la demande de ses musiciens aurait effectué avec nous le déplacement jusque Zellik. Le tout sera de prendre un bon départ toujours primordial pour la confiance. Et si nous terminions aux alentours de la dixième place, nous serions déjà amplement satisfaits. »
A signaler que la reprise du championnat en séries de Nationales est déjà fixée au vendredi 6 septembre 2013. « Et nous savons déjà que nous jouerons au mieux ce premier match à l’extérieur, car notre salle ne sera pas disponible ce jour-là. »

Nicolas TOUSSAINT