ACJ Montigny-le-Tilleul: 1re saison en 3e nationale réussie

La première saison de l’ACJ Montigny-le-Tilleul en Nationale 3C est d’ores et déjà une réussite. Les Montagnards n’envisageaient que le maintien et alors qu’il leur reste encore quatre rencontres à disputer, l’objectif est atteint. « Nous n’avons jamais réellement été menacés par la zone rouge », déclare le soigneur de l’équipe, Corentin Coussens. « Il est vrai que le forfait général de Futsal Couillet est intervenu rapidement et que l’on savait, dès lors, qu’il n’y aurait plus qu’à laisser une seule équipe derrière. Puis, nous avons affronté l’AC Colfontaine/Hornu. Nous l’avons emporté 9-4 facilement. Dès cet instant, on s’est dit que nous avions toutes les cartes en main pour vivre une saison sans stress. Ce qui s’est produit. »
L’«ACJ» ne compte pas pour autant bâcler la fin de saison. « Nous avons trois matchs de retard et deux points de moins par rapport à la Tôle Errante Braine-le-Comte, qui occupe le neuvième rang. On va donc tenter de sauter les Brainois. Ce qui n’est pas impossible car outre deux gros morceaux à jouer que sont RC Anderlues et l’Union Charleroi, on doit encore en découdre avec les relégués de Colfontaine/Hornu et MFC Sicile Aiseau/Presles, qui sont à notre portée. »
Notre interlocuteur revient sur le sacre du Piazza Gilly. « Autant je n’avais guère été impressionné par les «Gayolles» à l’aller lors de notre visite, lors de laquelle nous n’avions été battus que 4-3, autant nous n’avons rien eu à dire au match retour, synonyme pour eux de titre. »
L’ACJ Montigny-le-Tilleul ne compte pas imiter la saison prochaine les Gillyciens. « Vu nos modestes moyens, on sera de nouveau ravi de reconduire notre bail. Il y a toutefois quelques petites lacunes à combler. Notre gros souci, cette saison, aura été de ne pas bénéficier de l’apport d’un «serial killer» à la finition. Notre meilleur buteur doit être le moins prolifique de toutes les équipes de la série. Cela nous pose forcément problème, car si l’on peut se venter en ne pointant seulement qu’à la douzième place d’afficher la troisième meilleure défense de la Nationale 3C, il faut aussi savoir marquer pour remporter des matchs. »
Corentin Coussens attend impatiemment le duel des retrouvailles au MFC Sicile Aiseau/Presles. « Ce match décalé, qui se jouera le lundi 28 avril, sera l’occasion pour les joueurs des deux équipes à présent assurés de rester en D3 de boire un verre ensemble pour fêter notre accession en nationale. Nous n’avions pu le faire la saison dernière, vu que nous avions été repêchés, alors que le championnat était terminé. »

Nicolas TOUSSAINT