Yassin El Fezzaoui, capitaine du Essalem Dolhain Verviers, joueur de l’année 2013

Alors que son équipe, Essalem Dolhain Verviers, lutte, comme la saison passée, pour assurer son maintien, Yassin El Fezzaoui a été élu, devant Hicham Chanouff (G.S. Hoboken), joueur de l’année 2013 à sa… grande surprise. Il succède ainsi à Steven Dilliën du G.S. Hoboken. Entretien.Quand avez-vous été mis au courant de votre titre de meilleur joueur de l’année 2013?
On m’a averti par téléphone le 31 décembre. J’ai d’abord pensé à une farce, mais c’était bel et bien la réalité.
Pourquoi n’y avez-vous pas cru directement?
Je pensais que cette distinction reviendrait à un des joueurs des équipes en vue parmi l’élite comme du GS Hoboken ou encore du Barça Picardie Bruxelles, qui a quand même terminé vice-champion de Belgique. Mais visiblement, j’ai tapé dans l’œil des coachs, qui ont voté pour moi tout au long de l’année. Je ne peux que les remercier.
Depuis quand pratiquez-vous le football en salle?
Je suis arrivé sur le tard. Je me suis affilié dans mon premier club vers 18 ou 19 ans. J’ai ensuite rejoint Essalem Verviers, où j’ai connu une superbe ascension du niveau provincial, avec notamment deux doublés à celui national. Je ne preste que ma seconde saison en D1.
D’après-vous, qu’est-ce qui a fait pencher la balance en votre faveur?
La régularité dans mes prestations tout d’abord. J’ai scoré à une quarantaine de reprises. Forcément, ce genre de statistiques aide.
Ma force? Ma grosse frappe de pur gaucher. Si beaucoup de collègues ont tendance à vouloir entrer avec le ballon dans le but pour marquer, je n’hésite jamais et je surprends souvent les portiers adverses en tentant ma chance à distance.
Avez-vous reçu de nombreux messages de félicitation?
Pas mal d’appels téléphoniques de coéquipiers, tout aussi étonnés que moi, mais aussi de supporters. Cela fait bien entendu plaisir.

Être élu meilleur joueur de l’année dans une équipe qui se bat pour le maintien, cela ne fait pas un peu tâche?
C’est pour cela aussi que j’ai été surpris. C’est la deuxième saison que l’on se retrouve dans une telle situation. C’est assez stressant même si cette fois, nous avons tous les atouts en main pour nous en sortir plus rapidement et garder Cosmos Manage -qui n’a toujours pas débloqué le compteur- derrière et éviter ainsi la place de barragiste. Logiquement, nous devrions compter au second tour sur Razik Bouassam , qui n’a pas joué cette saison pour le compte de Waremme AC. Ce qui sera indéniablement un plus.
Comment avez-vous réagi au récent forfait de votre formation à Selaklean Thulin?
J’étais justement blessé ce jour-là, mais je ne pensais pas qu’on en arriverait à ce cas extrême. En D1, cela ne fait pas très sérieux.
Ce titre pourrait-il vous ouvrir les portes de l’équipe nationale?
Je suis d’origine marocaine, mais bien belge. Il est vrai que j’ai déjà 27 ans, mais pourquoi pas après tout? Je ne refuserais pas une sélection. J’avais déjà failli être repris en équipe de jeunes, mais il s’est finalement avéré que j’étais déjà trop âgé.
Serez-vous toujours à Essalem Dolhain Verviers la saison prochaine?
Même si l’on reconduit notre bail, j’ai déjà prévenu les dirigeants de mon départ. Si j’ai envie de connaître autre chose que le stress de la descente, c’est maintenant que je dois franchir un nouveau palier. Et puis pour être franc, cela manque parfois un peu de sérieux et d’organisation à Verviers. Mais cela ne m’empêchera pas de me donner à fond jusqu’au terme de la saison. Je n’ai pas encore reçu de contact, même pas de GS Hoboken qui m’avait sollicité fin du précédent exercice. On verra…

Nicolas TOUSSAINT

Top 10 du joueur de l’année 2013
1. Yassin El Fazzaoui (Essalem Dolhain Verviers) 143
2. Hicham Channouf (GS Hoboken) 124
3. Yassin Laaraj (CKB Puurs) 102
4. Birger Maes (Cormed ZG Louvain) 101
5. Bilal El Merboh (A. St-Gilles Waes) 93
6. Joost Mignolet (Cormed ZG Louvain) 89
7. Mourad Atmani (Waremme AC) 87
7. Kamal Boujemaoui (A. St-Gilles Waes) 87
9. Roberto Bezerra Dos Santos (Sporting Hasselt) 82
10. Kim Vantongelen (Cormed ZG Louvain) 81

14. Abdulah El Abbadi (Waremme AC) 75
16. Jimmy Trapani (Cosmos Manage) 66
17. Didier Bargibant (Selaklean Thulin) 65
22. Amin Kabir (BP Bruxelles) 57
23. Thiago Costa (Selaklean Thulin) 56
24. Khalid Amzil (Magic Thulin-Frameries) 55
26. Jérôme Massoz (Waremme AC) 54