Coupe de Belgique dames (tour préliminaire): 3 matchs et autant de… forfaits dont celui du Real Futsal Genappe

Le tour préliminaire de la Coupe de Belgique féminine, dont les trois matchs retour devaient se disputer le vendredi 3 janvier, ont tous été actés d’un score de forfait. Les filles de Gold et Black Peruwelz, Simone Racour 2 et Indoor Cosmos Laeken ont décroché leur ticket pour les huitièmes de finale sans mouiller le maillot, suite aux désistements respectifs de Batang Babae Saint-Gilles, FC Guanekouke 1 et plus étrangement de celui du Real Futsal Genappe. Contrairement aux deux autres équipes, les Genappoises sont pourtant des habituées des grands rendez-vous nationaux, elles qui étaient devenues en 2012 championnes de Belgique. Mais le manque de combattantes les a empêchées d’effectuer le déplacement au «Cosmos».« Déjà à l’aller, nous avions dû faire face à des problèmes d’effectif puisque nous n’avions que quatre filles », explique la C.Q. et joueuse du Real, Laurence Fouriau. « Les Bruxelloises, avec lesquelles on s’entend super bien ,avaient fait preuve d’une grande sportivité en décidant, du coup, d’entamer aussi la rencontre à quatre. Nous nous étions inclinées 4-9. Pour le match retour, de nouveau, nous comptions pas mal d’absentes, dont Stéphanie Devillé, Evelyne Oremans et Marjorie Debande. On allait donc se retrouver à cinq, avec un fille obligée de rester à la table des cartes bleues. Nous avions alors demandé à l’A.B.F.S. de reporter la rencontre vu l’accord de nos adversaires. Les instances nationales sont restées insensibles. D’où ce score de forfait. »
La formation genappoise a donc quitté prématurément la compétition et peut se concentrer pleinement sur son championnat que l’équipe continue à disputer dans le… Hainaut, malgré l’organisation d’un championnat dans la Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, où trois équipes ont déjà déclaré forfait général à mi-parcours. « Quasi toutes nos filles résident dans le Hainaut. Même en habitant Genappe comme moi, les déplacement y sont plus courts. Le niveau est aussi plus élevé dans le Hainaut, avec des équipes comme Madry Charleroi, Dragons Mons et Argentinos La Louvière. Le titre se jouera entre ces équipes et la nôtre, même si les Montoises qui affichent un 24 sur 24 sont bien parties. »
Quant au forfait du Batang Babae St-Gilles, Myriam Descamps nous en explique les raisons. « L’équipe a dû déclarer forfait général il y une dizaine de jours », précise la responsable de la compétition pour dames dans le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. « La C.Q., Sonsoles Caballero ne s’en sortait plus. Avec énormément de blessées, ses filles ne se retrouvaient plus qu’à trois. »

LE PROGRAMME DES HUITIEMES DE FINALE ALLER (14/2) ET RETOUR (7/3) 
Kras Anvers (Anvers)-Madry Charleroi (Hainaut): 0-5 forfait général
Gold & Black Peruwelz (Hainaut)-Olympic Lincent (Liège)
Volvo La Calamine (Liège)-Manchester Seraing (Liège)
Red Star La Louvière (Hainaut)-Simone Racour 2 (Liège)
Swaf Ladies Beernem (Flandre Occidentale)-AS Schaerbeek (Brabant Wallon)
Uccle Femina (Brabant Wallon)-Argentinos La Louvière (Hainaut)
Wild Ducks Wavre (Brabant Wallon)-Torby G. Tielt (Brabant Flamand): 0-5 forfait général
ONU Seraing (Liège)-Indoor Cosmos Laeken (Brabant Wallon)

Nicolas TOUSSAINT