Futsal Jette monte en D1 et évite ainsi un exode massif

Futsal Jette est de retour parmi l’élite après quatre ans d’absence. Une promotion qui ne doit toutefois qu’à l’arrêt de ZVC Hoeselt en Nationale 1. Repêchés, les «Jaune et Bleu» s’étaient inclinés contre Cocoloco Arlon dans le duel entre les seconds classés de D2.« Nous avions été très chagrinés d’avoir loupé ce rendez-vous, même si nos adversaires méritaient leur succès », avoue le président et C.Q. du club, Jean-François Vandenheede. « Nous avions repris espoir voici un mois lorsque les premier signes de l’arrêt de Hoeselt se propageaient. Il s’en est fallu cependant de très peu que cette montée nous file quand même entre les doigts. DWC Halen (6e en N2A) était en effet sur le point de racheter le matricule des Limbourgeois, avant de se raviser. Le sportif a enfin fini par triompher sur l’argent. »
Sous la dénomination de Joma, Jette avait déjà goûté à l’élite. « Mais la crise financière avait eu raison de nous et lors de notre dernière saison à ce niveau, nous n’avions pu aligner que des espoirs qui manquaient forcément d’expérience. Depuis, ils se sont aguerris et seront mieux armés pour tenir la distance. »
Pour notre interlocuteur, cette promotion est aussi un soulagement. « Si nous n’avions pas rejoint la D1, l’exode aurait été féroce et nous aurions certainement dû repartir à nouveau à zéro. Ce ne sera pas le cas et l’on peut respirer. Nous allons conserver nos meilleurs éléments dont, Hamza Al Moussaoui qui va intégrer notre école de jeunes comme formateur. Contrairement à la saison dernière, nous bénéficierons d’un « banc » plus consistant. Michaël Devroe et Rachid Ait El Haj, formés chez nous, reviendront de Gijonesa Anderlecht. Les deux frères El Mokthari débarquent également, Youness de la Nationale 1 de Sint-Gillis Waes et Mohamed de l’ex-Nationale 1 du Mini Maca Wavre, tout comme Samir Burka. Nous devrions encore faire signer une pointure. »

LOUSBERG REMPLACE VANDENHEEDE
Jean-François Vandenheede estime que c’était le bon moment pour quitter la Nationale 2A. « Lorsque je vois comment certaines équipes de la série se sont renforcées, je me dis que pour nous c’était la saison ou jamais. Notre gardien et capitaine, Benoit Bouton se plaît souvent à souligner notre exploit car Eghezée/Hannut à coup de d’euros dépensés pour s’offrir des cadors et qui aurait dû logiquement survoler le championnat a terminé derrière nous. »
L’objectif avoué pour 2013/2014 est de se maintenir, même si « nous essaierons de jouer au trouble-fête. Sans moi, désormais, à la tête de l’équipe. Combinant jusqu’ici cette fonction avec mes rôles de président, C.Q. et directeur sportif, ce n’était pas toujours évident d’avoir les idées parfaitement claires. Pour me remplacer, nous avons eu l’opportunité d’engager le Liégeois, Lionel Lousberg, qui vient de démissionner de son poste de coach de la sélection LFFS. Il a réussi son brevet de niveau 2. C’est une vraie chance. J’aurai pu continuer, mais c’était un risque vu que les joueurs commençaient à s’habituer un peu trop à moi. Un «T2» de qualité sera prochainement nommé. »
Le club, qui a reçu le mérite sportif de Jette ce lundi 24 juin (voir photo), compte également innover. « Nous envisageons de proposer des repas aux supporters et dirigeants avant nos rencontres à domicile à Vilvorde, un peu à l’image de ce qu’il se fait dans le milieu du football. »

Nicolas TOUSSAINT