N3D: Soca Tavigny a démarré 2017 pied au plancher

Pour son premier match de 2017 en Nationale 3D, Soca Tavigny a repris en fanfare en étant, ce dernier vendredi, avec douze buts plantés au gardien d’UFA Hotton, l’équipe toutes divisions et séries confondues de l’A.B.F.S. la plus productive (12-4). «Même si Jérémy Rode et Jonathan Schinkus n’étaient pas-là, nous pouvions compter sur Kevin Guillaume pour coucher sur la feuille de match neuf noms», explique l’un des coach de l’équipe, Alain Mercier (sur notre photo ci-contre). «Malgré notre victoire importante dans les chiffres, cela s’est tenu jusque 2-1. C’est alors que nos adversaires ont perdu un joueur victime d’une entorse. Ils ont ainsi dû poursuivre avec un seul élément sur le banc. Nous avons viré en tête sur le score de 4-1 au repos. Hotton a bien tenté de joué son va-tout dès la reprise. Nous les avons bien contenus pour faire 6-1 sur deux contres meurtriers. Dès cet instant, il n’y a plus eu de match. Nos invités d’un soir ont logiquement craqué physiquement.»
Grâce à ce feu d’artifice, l’équipe chère à Benoît Parmentier pointant désormais au huitième rang. Elle est devenue, avec 89 buts en 14 matchs la troisième meilleure attaque de la Nationale 3D derrière le l’Atlas Liège (105 buts en 15 matchs) et le leader de Golden Club Seraing (92 buts en 15 matchs). «Si nous avions le privilège de compter chaque vendredi sur un effectif au complet, finir dans le top 5 ne poserait aucun problème. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. D’un match à l’autre, je ne sais en semaine qui sera disponible pour le vendredi qui suit. On tentera quand même d’intégrer ce quintet de tête. Nous concédons cinq unités de retard sur cette place, mais aussi un match de moins. Tout reste possible. Et si par malheur, l’objectif n’était pas atteint, ce ne serait pas un problème. Nous ne voulons de toute façon pas rejoindre la D2. On nous prend d’ailleurs parfois pour les «touristes» de la Nationale 3D. C’est bon enfant chez nous. On préfère conserver l’équipe à ce niveau plutôt que de risquer de nous brûler les ailes à l’étage supérieur.»

REVENIR DANS LE SILLAGE D’ONU SERAING
C’est une visite à l’ONU Seraing Club Liégeois (6e) qui se profile à l’horizon ce vendredi pour les Tavignois «Nous l’avions emporté à l’aller. En cas de succès, nous reviendrons à une longueur des Serésiens, avec toujours un match de moins. Ce sera une belle source de motivation, même si je ne sais toujours pas quel groupe j’aurai à ma disposition.»

Nicolas TOUSSAINT