NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Le leader, Sicile Pont-de-Loup maintient Galacticos Manage à distance

On n’a pas été déçu à l’occasion du match au sommet que se sont livrés Galacticos Manage, second aux points perdus, et le leader de Sicile Pont-de-Loup ce vendredi 14 février en N3B de l’A.B.F.S. Tous les ingrédients ont été réunis pour que le spectateur neutre que votre site préféré (www.lffs.eu) représentait parmi d’autres à la salle de la Drève à La Hestre soit charmé par le spectacle offert par tous les acteurs: nombreuses occasions, renversements de situation, décisions arbitrales contestées,… Bref, on ne s’est pas ennuyé une seule seconde. Ce sont les Siciliens assez attentistes en ce début de partie qui sont parvenus à trouver les premiers la faille par Vandevanel qui avait juste avant été près de lober le portier local sur coup franc. Manage répliquait par Arcoly qui voyait son envoi repoussé par le montant. Sicile maîtrisait plutôt bien par la suite son petit avantage qu’il parvenait à doubler sur une interception d’Etienne de retour. Les locaux terminaient toutefois forts le premier acte mais à trois reprises, Arcoly se cassait les dents notamment sur Guilmot. Juste avant le changement de côté, Etienne à nouveau passait proche du 0-3 qui aurait peut-être été synonyme de K.O. Reboostés par leur joueur coach Lary Greco durant la pause, les Manageois reprenaient pied au plancher. On ne rejouait pas depuis une minute que déjà Leclercq bien servi par Caballero réduisait l’écart. Cette fois, les locaux étaient passés en mode pressing. Ce qui ennuyait copieusement la défense adverse qui se retournait une seconde fois cinq minutes plus tard sur un but de Caballero, le meilleur des siens. Flairant le danger, Pont-de-Loup se ressaisissait pour repasser devant en plaçant entre les jambes du gardien. Mais toujours en conservant ce système de «presse», Manage demeurait dangereux. Le 3-3 arrivait ainsi à la 34e, suivi même du 4-3 signé Caballero. Les visiteurs pensaient raccrocher directement lorsque Bordenga se retrouvait esseulé devant la cage locale. Il plaçait au-dessus. Il restait cependant cinq minutes et le temps mort demandé par Pierre Arena permettait à Vandevandel de se munir de la chasuble pour évoluer comme gardien volant en possession de balle. De retour sur le terrain, Clare Vargas heurtait d’abord la latte.

«JE NE COMPRENDS PAS LES MANAGEOIS»

Toutefois sur une nouvelle tentative bien amenée de «power play», Bordenga était cette fois à la réception du cuir pour le dévier dans le but. Les Roseliens arrachaient ainsi le partage qui, à voir leurs sourires à l’issue de ce derby hennuyer, faisait au final plus leurs affaires que celles de leurs adversaires. «Je ne comprends par pourquoi Manage ne nous a pas pressés d’entrée comme il l’a très bien fait après la pause sinon pas certain que nous ramenions quelque chose», estime le coach sicilien Pierre Arena. «Cela même si tout a réussi à notre adversaire qui partait pour moi favori. C’est assurément l’un des ténors de la série et il l’a démontré. Et pourtant, un 0-4 à la pause n’aurait pas été scandaleux. La suite a été plus compliquée. Un des facteurs qui nous a permis de nous en sortir, c’est d’avoir conservé continuellement notre calme. Finalement, c’est un résultat équitable. La D2, bien sûr on y pense puisqu’on laisse Manage (ndlr: et même MS Jemeppe, 3e, qui a aussi partagé à RP Morlanwelz) à huit points (ndlr: à quatre aux unités perdues). Il faudra éviter maintenant de se faire surprendre par des équipes moins bien classées.»

LA DEFENSE LOCALE AURAIT PU FAIRE MIEUX

A Manage, il y avait un goût de trop peu. «Les équipes ont proposé des jeux totalement différents avec un adversaire qui tentait de nous endormir pendant que nous y mettions tout notre dynamisme pour tenter de nous procurer des occasions», juge Miguel Caballero. «Ce n’était pas suffisant à la pause et on a donc été chercher plus haut les Siciliens qui n’ont plus su développer leur jeu, craquant de plus en plus physiquement. Malheureusement le souci qu’il y a eu chez nous, c’est notre aptitude à bien défendre. Nous n’avons pas suffisamment suivi nos hommes en perte de balle. C’est triste car on méritait davantage la victoire. Sicile s’en sort grâce à son expérience. Le titre? Nous ne l’avions jamais revendiqué. Rappelons que nous avions été promus de P1. Néanmoins vu nos bons résultats, on s’était pris au jeu. Alors oui, il y a cette 2e place potentiellement montante à aller chercher mais ce n’est quand même pas la même chose qu’un titre.»

Une chose est sûre. Sans la lourde suspension de son maître à joueur, Payen encore absent ce vendredi, Manage aurait certainement pu concurrencer davantage les Siciliens. Des Siciliens qui seront au repos le 3 mars pendant que Manage se déplacera à Haine-Saint-Pierre City en train de jouer sa survie.

TORDOIR GALACTICOS MANAGE: 4
BV SICILE PONT-DE-LOUP: 4

Buts: 4e Vandevandel (0-1), 21e Etienne (0-2), 26e Leclercq (1-2), 31e Caballero (2-2), 33e Berdoyes (2-3), 34e Vanderlinden (3-3), 38e Caballero (4-3), 48e Bordenga (4-4).
Tordoir Galacticos Manage: Sébastien Lai (gardien), Geoffrey Dezomberg (gardien), Lary Greco, Amaury Arcoly, Kevin Van Der Linden, Logan Poppe, Masssimo Maiorano, Kevin Antore, Miguel Caballero, Thomas Leclercq (capitaine); Thierry Dedobbeleer, Alain Jonet (préposé à la table).
BV Sicile Pont-de-Loup: Olivier Guilmot (gardien), Fabian Lechat (capitaine), Dylan Berdoyes, Massimo Bordenga, Kevin Clare Vargas, Aron Etienne, Alexandre Vandevandel, Dylan Hoet; Pierre Arena (coach), Calogero Arena (adjoint), Giuseppe Caruana (staff), Antonio La Scala (délégué), Gino De Salve (préposée à la table).
Arbitre: Bawin.

NICOLAS TOUSSAINT