CHAMPIONNAT FRANCOPHONE  ESPOIRS (2e journée à Tenneville) – Confirmation du Luxembourg, au coude à coude avec Liège, à domicile?

La 2e journée du championnat francophone espoirs pour sélections provinciales se disputera ce samedi 25 février en province de Luxembourg, au complexe sportif de Tenneville. Le club du Castello Bastogne gérera l’intendance.

Sportivement, tout reste à faire dans cette compétition qui comptera encore une dernière journée en province liégeoise. Les cinq sélections se tiennent en cinq points alors que seize sont donc encore à distribuer. Et surprise puisque le détenteur du trophée également champion de Belgique du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale ferme la… marche avec un seul petit point. Ce fut assurément la grosse déception de la journée initiale qui s’est déroulée à Wavre. La blessure rapide du capitaine Abouya avait porté à conséquence, même si elle n’explique pas tout. Le mérite en revient aussi aux adversaires à commencer par la province de Luxembourg, invaincue, qui trône en tête avec un bilan de 6 sur 8. De mémoire, on avait rarement connu les Luxembourgeois autant compétitifs. Il faudra toutefois confirmer mais son coach, à domicile ce samedi, y croit fermement. C’est néanmoins loin d’être gagné. A égalité avec les Luxembourgeois, on retrouve les Liégeois qui contrairement aux Bruxellois, leurs bourreaux de la saison passée, ont répondu à l’attente et comptent puis poursuivre sur leur lancée avec Jean-Luc Demortier pour les guider.

NAMUR ET LE HAINAUT EN EMBUSCADE

En embuscade et à deux unités de ce duo, la province de Namur a aussi toujours son mot à dire. Les Virgil Dubois et compagnie auront aussi des arguments à faire valoir. Leur coach Quentin Sauvage en est conscient. Enfin, ce sera un peu plus compliqué pour la province du Hainaut qui avait plutôt bien entamé la journée wavrienne en s’offrant les Brabançons/Bruxellois d’entrée et en partageant l’enjeu face au Luxembourg, avant de se casser les dents contre les deux dernières provinces. N’empêche que le suspense demeure lors de cette journée avec dix rencontres au programme, dont la première mettra aux prises le Luxembourg à Namur dès 11h. Pour rappel, chaque match durera deux fois un quart d’heure. Notons encore qu’après la première journée, c’est le joueur liégeois Nuhiji qui est le meilleur réalisateur avec cinq buts. Il devance d’un goal son équipier Nechat et le luxembourgeois Rocca.

Voici le programme complet :

11h Province de Luxembourg-Province de Namur

11h40 Province de Hainaut-Province de Liège

12h20 Province de Luxembourg-Province du Brabant Wallon/BXL-Cap.

12h55 Province de Namur-Province de Liège

13h30 Province du Brabant Wallon/BXL-Cap.-Province de Hainaut

14h05 Province de Liège-Province de Luxembourg

14h45 Province de Hainaut-Province de Namur

15h20 Province de Liège-Province du Brabant Wallon/BXL-Cap.

15h55 Province de Luxembourg-Province de Hainaut

16h30 Province de Namur-Province du Brabant Wallon/BXL-Cap.

Le classement :

  1. Liège 4 3 0 1 19 7 6
  2. Luxembourg 4 2 2 0 11 7 6
  3. Namur 4 2 0 2 12 15 4
  4. Hainaut 4 1 1 2 6 13 3
  5. Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale 4 0 1 3 6 12 1

Nicolas TOUSSAINT