NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Haine-Saint-Pierre City signe un premier succès et enfonce Gibo Roselies

Avec Futsal Piéton, Haine-Saint-Pierre City et Gibo Roselies étaient les deux autres formations de la N3B à n’avoir toujours pas gagné tout en se partageant le dernier strapontin avec un seul petit point. Avec neuf unités de retard sur le 11e classé, il y aura bagarre à trois pour espérer éviter les deux sièges basculants. La victoire était donc impérative pour les deux formations. La pression était bien sur tous les acteurs et ce sont clairement ceux de Haine-Saint-Pierre City qui l’ont mieux gérée avec un nouveau venu dans l’effectif, Michel Ndangsam. Il n’y a jamais eu de suspense. Après moins de dix minutes, les Roseliens se sont retrouvés avec déjà un retard de trois buts à combler. Si De Groote est bien parvenu à stopper l’hémorragie en réduisant le score, les visiteurs ont profité des derniers instants de la première période pour reprendre une avance encore plus confortable: 1-5.

Le discours du coach du «Gibo», Alessandro Bisanti n’a visiblement pas eu l’effet escompté. Son message est entré dans une oreille et est sortie par l’autre. Ses joueurs ont continué de voir défiler les buts dans leur cage dont notamment un inscrit, bien que dévié, sur une montée du gardien adverse, Loïc Vanden Berghe. Le score a ainsi progressé dans la plus grande des facilités à 1-9. Et ce ne sont pas les deux roses plantées en fin de match en profitant d’un petit relâchement légitime des «Cityzens» qui ont fini par masquer les grosses lacunes des locaux. Il reste à espérer pour Roselies que l’énorme coup de gueule de son capitaine dans le vestiaire après le match reste marqué dans les esprits, sinon la situation risque de s’empirer . «Je ne suis finalement pas si surpris par ce scénario», déclare Alessandro Bisanti. «Quand on voit l’investissement de certains qui n’arrivent qu’à quelques minutes du coup d’envoi, négligeant du coup l’échauffement, on a tout compris. C’est scandaleux. C’est le pire match de la saison qui était déjà jusque-là très médiocre. Je pense que le groupe est vieillissant. Il manque des jeunes flèches et de la fraîcheur. Si en plus de cela, les joueurs présents n’écoutent pas les consignes, nous allons droit dans le mur. Et les absences ne sont pas une excuse.»

Et vendredi prochain, ce sera un autre le match de la même importance à… Futsal Piéton. «Ce sera probablement le tournant de la saison. On l’emporte enfin et on lance officiellement l’opération sauvetage ou l’on coule encore et on s’enfonce encore davantage.»

COMME UNE VICTOIRE EN FINALE

C’était, par contre, le soulagement du côté de Haine-Saint-Pierre. «On la tient enfin cette première victoire», nous lançait le joueur de «City» Hugo Conte. «Nous étions sous pression mais l’envie de bien faire était là. On s’est appliqué dès le coup d’envoi pour obtenir cette belle récompense. C’est un peu comme si nous avions remporté une finale. Nous avons prouvé que nous méritions mieux que notre classement. Malheureusement en raison des blessures survenues à plusieurs de nos joueurs aussi actifs au football, nous n’avons pas pu régulièrement compter sur une équipe totalement compétitive. Cela nous a même coûté un forfait à Hellas Thulin. Moralement, ce succès nous permet de sortir la tête hors de l’eau. Avec un seul remplacement, nous étions un peu à bout de souffle en fin de match. Il faudra compter sur tout le monde pour atteindre l’objectif qui, vu cette mauvaise mise en route, sera uniquement le maintien. Le prochain objectif sera de confirmer vendredi prochain contre Borussia Loyers pour revenir à six longueurs des Namurois.»

GIBO ROSELIES: 3
HAINE-SAINT-PIERRE CITY: 9

Buts: 4e Muharemi (0-1), 5e Dujardin (0-2), 8e Aziri (0-3), 20e De Groote (1-3), 23e Conte (1-4), 25e Conte (1-5), 34e Muharemi (1-6), 40e Vanden Berghe (1-7), 44e Dujardin (1-8), 45e Ndangsam (1-9), 48e G. Bisanti (2-9), 50e A. Villa (3-9).
Gibo Roselies: Maxime Sautois (gardien), Giuliano Bisanti (capitaine), Flavio Bisanti, Guillaume Brisbois, Arnaud De Groote, David Sabato, Alessandro Villa, Fabio Villa; Alessandro Bisanti (coach), Mike Manco (délégué), Luca Bisanti (préposé à la table).
Haine-Saint-Pierre City: Loïc Vanden Berghe (gardien et capitaine), Erduan Muharemi, Gjunes Aziri, Boris Dujardin, Hugo Conte, Michel Ndangsam; Anthony Bejarano Acal (coach), Gaëtan Pupillo (préposé à la table).
Arbitre: Lebeau.

NICOLAS TOUSSAINT