CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS POUR SELECTIONS PROVINCIALES 2022-2023 (1re journée à Wavre) – Liège répond présent en s’emparant de la tête

Si le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale a déçu lors de cette première journée du championnat francophone espoirs organisée à Wavre, son rival habituel de la province de Liège a répondu, par contre, présent en terminant le tournoi avec un bilan de trois succès et une défaite contre le Luxembourg avec lequel elle partage la première place. «Je pense que notre 6-0 d’entrée contre Namur ne nous a pas aidés en ce sens que nous avons abordé ce match face au Luxembourg certainement trop confiants», estime le coach Jean-Luc Demortier. «Nous nous sommes relâchés tout en manquant de jugeotte. Nous nous sommes reposés sur nos lauriers. Il y a avait un porteur du ballon et trois pions à ses côtés. Chacun a voulu faire son numéro et le Luxembourg, que je n’avais jamais vu à un tel niveau, nous a surpris. Sa victoire n’est pas volée.»

Mais les Liégeois se sont ressaisis en prenant ensuite la mesure du « Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» et du Hainaut en finissant de loin avec la meilleure attaque avec cinq réalisations pour le seul Nuhiji. «Je préfère toutefois mettre notre collectif en évidence plutôt qu’une individualité. On a fait le job et cela sans trois gars comme Ayoub, Nalbou et Afkir qui sont de potentiels titulaires.»

LE LUXEMBOURG COMME NOUVEAU RIVAL

Notre interlocuteur était, par contre, étonné de la contre-performance du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «Il y avait certes des absents chez eux et la perte rapide de leur capitaine mais de nombreux autres était déjà là la saison passée. L’engouement n’était pas habituel et je suis aussi certain que l’absence du coach a joué. Avec lui, son équipe aurait au moins conservé la victoire à cinq contre quatre contre le Luxembourg. Un Luxembourg qui finalement sera peut-être notre principal rival.»

En tout cas, on s’en cache pas: on vise le titre, dont le dernier date de 2018. «Le «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» à la traîne, il faut en profiter. Mais avec ce que j’ai vu à Wavre, c’est de bonne augure.»

NICOLASS TOUSSAINT