PROVINCIALE 3D LIEGE – Gauder MF Beyne est le plus vieux club en activité

Le club le plus ancien en activité émane de la province de Liège. Il milite avec son équipe seniors en P3D. Il agit du Gauder MF Beyne fondé en 1977 et ayant reçu le matricule 354. Quarante-cinq ans d’activité pour un club de football en salle, discipline où bon nombre disparaissent après quelques années une fois que l’engouement s’essoufflé, cela représente une sacrée longévité. «Le club est né entre potes qui à l’époque exerçaient professionnellement au sein de l’usine de tôle et de fer de Chênée», explique le correspondant qualifié au poste depuis une vingtaine d’années, Michel Cokaiko. «Ils ont assouvi leur passion pendant plusieurs années mais lorsque je suis arrivé, il n’y avait déjà plus de membre de la première heure. On a quand même conservé le nom pour son aspect historique.»  

Sportivement, le club se trouvait encore en P2 lors de la saison 2018-2019. «Nous avions terminé champions sans trop le vouloir. Au terme du championnat, nous n’avions pu assuré le maintien et au final, cela nous arrangeait plutôt bien. La P3 est assurément le niveau qui correspond le mieux à notre effectif composé de jeunes et de moins jeunes. Pour les premiers cités, cela nous permet de les garder à cette étage avec davantage de victoires qui tombent. Et pour les seconds dont je fais partie à 50 ans, cela nous permet d’encore pouvoir suivre le rythme. Pour preuve, nous avons décroché le top 5 à égalité avec MF Magpies Grand Halleux lors du défunt championnat synonyme de saison réussie. On s’amuse entre différentes générations et c’est le principal.»

UNE REPRISE SANS GARDIEN

Vendredi dernier, les joueur ont refoulé le terrain. «On s’est incliné 6-3 au MFC Golden Ougrée. Nous avions dès le départ que cette reprise serait difficile puisqu’il nous manquait notre gardien qui représente bien 60% de l’équipe. C’est Sébastien Poelmans, joueur de champ, qui s’est dévoué pour le remplacer. Forcément, on a encaissé quelques buts évitables. Malgré tout après la pause (3-0), nous avons réussi à faire jeu égal.»

En duo avec le président, Fabrice Poelmans pour faire tourner la boutique, Michel Cokaiko s’attend à un championnat semblable au précédent. «Dans une série à dix équipes (ndlr : le nouveau club de Squadra Verviers ayant déjà déclaré forfait général), on va donc viser le ventre mou. Avec le retour du gardien ce prochain vendredi, on espère fêter notre premier succès contre United Chênée.»

NICOLAS TOUSSAINT