DAMES LUXEMBOURG – Forza Messancy sacré au terme d’un test-match

C’est au bout du suspense que l’on a dû aller cette saison pour connaître le champion chez les dames en province luxembourgeoise. Il a fallu avoir recours à un test-match entre Sainte-Marie 87 -détenteur des deux dernières éditions d’avant Covid- et Forza Messancy ayant terminé à parfaite égalité. «Pourtant, Sainte-Marie avait tout gagné au premier tour», résume la coach et épisodiquement encore joueuse, Coralie Navelet. «Sa première défaite, nous lui avons infligé en janvier 2022 (3-4). Nous avons enchaîné mais Sainte-Marie était toujours devant jusqu’à ce que l’équipe soit surprise par l’Union Arlon A qui l’a accroché. On n’y croyait pas mais nous avions ainsi encore une chance d’être sacré.»

Pourtant, Messancy n’a pas aborder ce test-match de la meilleure des façons. «Quelques jours avant, nous perdions en demi-finales de la coupe contre l’Union Arlon (1-2), alors que nous visions davantage cette compétition. Il a fallu se remobiliser. Nous avions quelques absentes. J’ai donc dû m’aligner comme je l’avais fait en coupe. Menées au score, nous avons éprouvé du mal à entrer dans le match. Progressivement, nous avons répliqué. Il a fallu aller aux prolongations pour nous départager et l’emporter 4-6 à Saint-Léger. Ce fut la délivrance de remporter quelque-chose cette saison et de succéder à l’adversaire au palmarès.»

SOIXANTE-SEPT BUTS POUR ANDRES

Malgré la déception de la coupe, cela reste une grande saison pour Forza Messancy qui a aussi disputé la finale francophone à Etalle. «Les Bruxelloises du Sporting Jette ne s’étant pas déplacées, on a joué une finale contre Madry Charleroi. Là, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup plus d’expérience en face. On s’est toutefois incliné avec les honneurs notamment sans notre capitaine, Céline Jungers.»

Une fille a particulièrement marqué les esprits: Sauvane Andres, auteur de 67 buts. «Elle n’est arrivée qu’en fin octobre mais elle a de suite cartonné. Ce fut un sacré renfort même s’il faut aussi saluer le mérite de toutes les autres qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes jusqu’au bout.»

La saison prochaine, l’équipe accueillera la gardienne de Sainte-Marie, Vanina Monfort double Gant d’Or de la province en 2018 et 2020. «Ce qui nous permettra d’être encore compétitives à tous les niveaux.»

NICOLAS TOUSSAINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F