NATIONALE 1 DEMI-FINALES «ALLER» DES PLAYOFFS (A.B.F.S.) – Qui pour représenter la province Liège en finale?

Les quatre premières places étant entièrement figées enfin depuis une semaine, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet avec les demi-finales 2021-2022 des playoffs de N1 de l’A.B.F.S. Les manches aller se dérouleront ce vendredi 6 mai avec l’AS Bati-Mat Schaerbeek (4e) qui accueillera GS Hoboken Ster (1er), ainsi que le derby liégeois entre Celtic Visé (3e) et Herstal 1453 (2e) qui s’annonce tout autant explosif qu’indécis. Pour preuve, les deux formations n’ont pu se départager lors de la phase classique avec un 1-1 le 5 novembre à Herstal et un 4-4 le 13 mars à Visé. Autant dire que cela sera du 50-50 avec l’assurance donc d’avoir une équipe de la province en finale. Christophe Philippens, le coach visétois, a accepté pour nous de préfacer ces matchs aller, en se focalisant forcément davantage sur sa propre échéance.

20h45 : Celtic Visé-Herstal 1453
Pronostic de Christophe Philippens: victoire du Celtic Visé
Le contrat est déjà rempli pour les Visétois qui ne visaient pas vraiment ce top 4 à la base. «Pour notre première saison parmi l’élite, on voulait juste se maintenir et c’est au fil des semaines que l’on s’est aperçu que nous avions le potentiel pour rivaliser avec les meilleurs. La saison est donc déjà réussie et on va essayer de placer la cerise sur le gâteau sans aucun stress. Pour le futsal liégeois, cette affiche est fantastique. Cela fait un moment qu’une équipe de notre province ne s’est plus retrouvée dans le dernier carré (ndlr: la dernière fois, c’était AC Waremme en 2015). Le classement des deux équipes reflète la réalité. Il y a des qualités des deux côtés et cela se jouera probablement sur des détails.»

Peu importe pour notre interlocuteur si le match retour, le 13 mai, se jouera à Herstal. «Nous avions été l’emporter en demi-finale de la Coupe de Belgique au Mini 83 Octa + Bruxelles (N2B) pour ensuite être surpris chez nous au retour. Dès lors, je ne focalise nullement sur l’ordre des rencontres. C’est surtout la gestion qui est change vu que la différence de buts peut avoir son importance.»

Christophe Philippens va toutefois devoir composer avec des absences de marque. «La saison de Massoz (arrachement osseux) est finie, tout comme celle de Ribeaucourt (épaule). De plus, mon gardien, Crahay se… marie ce vendredi. C’est donc Fillieux de notre équipe à l’U.B. qui le remplacera. Il a déjà dépanné une fois ou deux et je sais que je peux lui faire entièrement confiance car c’est le genre de match à enjeu dont il raffole. Par contre, Cossalter et Ponsard -qui revient de suspension- seront présents, tout comme Hachad qui n’est plus retenu par son travail. E. Mbazoa et Okiere seront aussi de la partie.»
Pronostic du site: victoire de Herstal 1453

21h30 : AS Bati-Mat Schaerbeek-GS Hoboken Ster
Pronostic de Christophe Philippens: match nul
«Vu sa première place décrochée lors de la phase classique et sa présence récurrente depuis plusieurs saisons à ce stade de la compétition, Hoboken Ster part favori et les Anversois le sont sur papier. Mais Schaerbeek possède une solide équipe qui vendra chèrement sa peau devant ses supporters pour garder un maximum de chance en vue du match retour. Les Bruxellois seront aussi motivés par le fait qu’ils défendent toujours leur trophée puisqu’en raison du Covid, il n’y a plus eu d’autres lauréats depuis leur sacre en 2019.»
Pronostic du site : victoire d’AS Bati-Mat Schaerbek

NICOLAS TOUSSAINT