DAMES 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Une moitié d’effectif sur le flanc à Uccle Action Femina Futsal

Le championnat féminin du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» a repris comme chez les hommes début septembre. La succession de Futsal Jette qui avait terminé en tête du dernier championnat (2019-2020) quelque peu raccourci sans pour autant avoir reçu le titre en raison du Covid est lancée en Dames 1. Ce sont toujours les Jettoises qui mènent actuellement la danse dans ce championnat qui se jouera sur un double aller-retour entre les sept formations participantes. Uccle Action Femina Futsal aimerait venir les titiller et espère pour cela que la poisse lâchera ses filles. «Sur un noyau de quinze joueuses, la moitié est sur le flanc», explique la joueuse et coach uccloise, Sarah Buffet. «C’est assez impressionnant. Il y a eu des entorses du genou, des soucis aux adducteurs et au quadriceps, un gros orteil endolori, une fracture du bras,… Heureusement que nous avions renforcé le noyaux à l’aube de la saison avec des nouvelles, sinon…»

L’équipe pointe, dès lors, en quatrième position avec un bilan de deux victoires et trois revers. «On s’attendait forcément à mieux. Mais on connaît les raisons de ce départ laborieux. Nous avons aussi eu trois joueuses qui sont devenues mamans. Deux d’entre-elles reviennent progressivement dans le coup. Il y a notre gardienne Francisca Sousa Chaves, ainsi que notre pilier en défense, Sophie Pierart. Une fois que ces dernières seront remises à niveau, on ne pourra que monter en puissance.»

UN MANQUE DE CONCENTRATION

En attendant, notre interlocutrice tente d’obtenir le meilleur des joueuses disponibles. «Le gros souci depuis l’entame de la saison, c’est le manque de concentration. Nous avons ainsi perdu à cause de cette lacune des points évitables. Ce fut notamment le cas à la Jeunesse Evere (7-2) qui n’était assurément pas plus fort. Ce lundi 15 novembre, nous avons été sorties de la coupe provinciale par la P2 des Filles du Bloc Bruxelles. Toujours pour les mêmes raisons mais ici aussi à cause de la prestation de l’arbitre qui n’a pas été à la hauteur en ne sifflant pratiquement rien. Je compte même faire une demande pour qu’il ne nous dirige plus.»

Sarah Buffet ne perd pas espoir. «Avec seulement cinq match disputés, nous sommes l’équipe à avoir joué jusqu’ici le moins de rencontres. Si l’on parvient à remporter celles de retard, on se retrouvait à deux unités seulement des jettoises. Avec le retour des blessées et l’expérience accumulée par les nouvelles auxquelles j’ai dû apprendre les bases, on espère se lancer définitivement dans la compétition.»

NICOLAS TOUSSAINT