NATIONALE 3C – Un 5 sur 12 honorable pour Latino Calcio La Hestre vu les circonstances

Derrière le trio emmené par Boca Hermano Jumet devant le Red Star La Louvière et AG Junior La Louvière qui ont tous franchi la barre de la dizaine d’unités, seulement six unités séparent le 4e classé de l’avant-dernière place détenue par Hellas Thulin. Dans ce peloton, on retrouve Calcio Latino La Hestre qui mange un peu son pain noir depuis l’entame de la saison. «On a repris cet exercice avec un noyau quasi identique mais qui a quand même accueilli Mateo Scohy ayant connu la D3 déjà avec Reggae Boys Erquelinnes», explique le joueur et C.Q. du «Calcio» ; Valentin Debauque. «Mais rapidement, nous nous sommes retrouvés en difficulté avec plusieurs blessures à déplorer. Nabil Seggour vient à peine de reprendre, alors que Nicolas Renda s’est occasionné une rupture du tendon d’Achille. Francesco Circina ne sera de retour qu’au mois de janvier. Les temps ne sont pas faciles actuellement.»

La récente petite trêve forcée a donc fait du bien. «Notre dernier match remonte au 29 octobre. C’était au Red Star La Louvière. On s’est incliné 8-3. Là aussi, nous étions en manque d’effectif. Nous avions même dû affilier en dernière minute Matis Resinelli, équipier du football à Manage, pour avoir un vrai gardien dans la cage.»

Malgré tout, l’équipe s’en sort plutôt bien surtout à domicile dans sa salle à Thieu. «C’est dans celle-ci que nous avons obtenu nos cinq unités conquises après six matchs. On a réussi  à tenir en échec AG Junior La Louvière (3-3) alors que nous n’étions que six avec notre deuxième gardien qui montait dans le jeu pour nous permettre de souffler. Il y a eu aussi cette bonne première mi-temps au premier tour de la Coupe de Belgique au Red Star MJ Forest (N3B). Nous tenions toujours le 0-0 au avec un coup franc au neuf manqué par mes soins. Nous avons ensuite logiquement craqué, d’autant que notre gardien s’était alors occasionné une entorse (8-0) et que notre délégué qui n’avait jamais joué avait dû s’aligner.»

PREMIERE POUR NICOLAS MICHEL?

On attend désormais les premiers points à l’extérieur. «On ne connait pas trop le niveau de notre prochain adversaire de l’AS Boussu FS. Logiquement, nous pourrons compter sur notre nouvelle recrue, Nicolas Michel qui a déjà goûté à la Nationale. On ne veut pas monter et nous ne souhaitons pas descendre. Comme il n’y a pas de relégué cette saison, on peut évoluer sans aucune pression.»

A signaler enfin que le poste de président qu’occupe toujours actuellement par Antony Macchia sera réattribué, fin d’année, à une autre personne. «Antony est un ami d’enfance et avait accepté le poste lorsque l’on s’est lancé en 2014. Il a depuis pris du recul. Si bien que mon frère ou ma maman pourrait lui succéder.»

NICOLAS TOUSSAINT