PROVINCIALE 4D BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Goldenstar Bruxelles peut compter sur un gardien-volant

Après avoir découvert le championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» durant deux saisons en P5, le club de Goldenstar Bruxelles a rejoint l’étage supérieur. Le 6e rang en P5H au coefficient avait suffi aux Bruxellois pour être appelés à venir compléter une série de P4, soit la D en l’occurrence. «Nous ne nous y attendions pas vraiment», avoue le président bruxellois, Samed Yildirim. «Notre saison avait été en demi-teinte. Nous sommes pour la plupart de Bruxelles et nous comptions dans l’effectif quelques bons éléments. Pourtant, la motivation n’était pas toujours au rendez-vous. A plusieurs reprises, nous avons disputé des rencontres sans le moindre réserviste sur le banc. Je me souviens même en avoir jouées à seulement quatre joueurs. Pas facile, dans ces conditions, de se montrer très réguliers.»

Et pourtant, on retrouve bien l’équipe à l’étage supérieur. «Lorsque l’on est si peu nombreux, il faut essayer de jouer avec ses armes, même si elles sont plus que limitées. C’est la raison pour laquelle, en tant que gardien, j’ai de plus en plus presté comme quatrième homme de champ lorsque nous n’étions que quatre. Cela surprenait pas mal d’adversaires qui ne s’y attendaient pas. C’est ainsi que nous avons réussi à grappiller des points en prenant chaque fois forcément des risques.»

LA NERVOSITE PREND LE DESSUS

Le départ, lors de la saison écoulée en P4D, était par contre assez mitigé. «Nous n’avions pris qu’un point sur six. Ce n’était pas vraiment étonnant. On ne s’entraine pas et la tactique n’était pas vraiment au point. Difficile de dire si nous nous en serions sortis.»

On remettra donc les compteurs à zéro pour la saison à venir. «Je pense qu’il faudra d’abord modifier un peu la mentalité. Car souvent, ce qui nous handicape aussi, c’est que l’on monte vite dans les tours lorsque cela ne fonctionne pas et c’est alors la nervosité qui prend le dessus. On avait pris, en 2018, la dénomination de Goldenstar. Nous le sommes toutefois plus dans la tête que sur le terrain. Il faudra voir la motivation de chacun avant de se définir quelque chose sur le plan sportif.»

NICOLAS TOUSSAINT