PROVINCIALE 3A LIÈGE – Le top en P3 pour MF Torpedo Henri-Chapelle

La P3, c’est la division qui sied le mieux au club du MF Torpedo Henri-Chapelle qui milite dans le championnat de la province de Liège. «Nous avons très longtemps végété en P4 tout en espérant régulièrement rejoindre l’étage supérieur», déclare le président en place, Henri Flas. «Nous sommes quand même parvenus à nos fins. Depuis cette promotion en P3, nos championnats sont en dents de scie. Je me souviens de nous être parfois renforcés pour viser les premiers rôles et au final, nous devions nous contenter d’un ventre mou du classement s’il ne fallait carrément pas assurer le maintien. Par contre, il est vrai que notre dernière réelle campagne officielle a été d’un bon cru. Nous pointions, au coefficient, sur la troisième marche du podium de la P3A derrière les intouchables formations de HDKP Herve et Essalem Verviers. Nous étions en lutte avec trois ou quatre formations. L’arrêt de la compétition nous a été bénéfique.»

Et la suivante qui a, comme on le sait, été annulée était également prometteuse. L’équipe trônait en tête en octobre 2020 avec une récolte de de 8 sur 10 toujours en série A. «Comme j’avais pris un peu de recul, j’avoue que je n’avais pas très bien suivi nos quelques matchs disputés. J’ai 47 ans et j’ai arrêté de jouer à 44. Depuis, je regarde nos résultats de loin. N’empêche que le départ était plus qu’encourageant, même si nous ne faisions aucune fixation sur une éventuelle découverte de la P2.»

DE WELKENRAEDT À HENRI-CHAPELLE

Notre interlocuteur est arrivé au sein du club peu après sa création. «L’affiliation à la Ligue date de 1997 et je dois m’être pointé un an ou deux plus tard. C’est Joseph Mignon, toujours membre du comité, qui a initié le projet. Il jouait au football et a décidé de rassembler plusieurs de ses amis qui pratiquaient aussi en salle dans certains clubs qui n’existent même plus aujourd’hui. Il y avait, à l’époque, un grand attrait pour la discipline. La première dénomination a été MF Welkenraedt. Le club s’est alors délocalisé pour disputer ses matchs au nouveau complexe d’Henri-Chapelle. D’où cette nouvelle appellation pour être davantage en phase. Avec le temps, nous avons pris de l’âge. Nous avons ainsi failli nous laisser glisser sagement en P4, avant de nous reprendre.» Et la formation liégeoise sera toujours en place en 2021-2022. «Nous allons repartir avec le même effectif, si ce n’est que Geoffrey Philippart ne sera plus là», conclut le correspondant qualifié, Jordan Derecogne.

NICOLAS TOUSSAINT